Elektor Team

Une tondeuse à gazon qui envoie des SMS

10 décembre 2013, 14:37
Une tondeuse à gazon qui envoie des SMS
Une tondeuse à gazon qui envoie des SMS

Contrairement à ce que suggère la photo, Husqvarna, producteur réputé de matériel de jardin, ne s’est pas lancé dans la fabrication d’un véhicule futuriste. C'est bien d'une tondeuse à gazon qu'il s'agit. Pas banale, elle mérite votre attention.

Cette tondeuse est en effet un robot, capable de parcourir seul jusqu’à 6000 m2 de gazon. Un panneau de contrôle permet de programmer son trajet en fonction de la taille et de la forme de la surface à tondre. Des capteurs à ultrasons lui évitent les rencontres trop brutales, avec des murets de jardin ou des arbres par exemple.

Autonomie oblige, elle est équipée de batteries rechargeables et, lorsqu’elle se rend compte qu’une recharge devient nécessaire, il lui reste assez d’énergie pour rejoindre toute seule la base destinée à cet usage.

La sophistication de la machine ne s’arrête pas là. Comme cette tondeuse robotisée risque de se faire oublier tant elle est automatique, son fabricant l’a dotée de la possibilité d’envoyer des SMS à son maître. Gadget ! direz-vous non sans bon sens. Pas sûr : ces SMS utilitaires indiquent par exemple qu’il faut changer la lame de coupe, ou bien encore que la tondeuse a fait une faute de parcours (et que c'est bien elle qui a entamé le massif de bégonias de Madame).

Capable de tondre jusqu’à 250 m2 par heure avec une autonomie annoncée de 1 heure 40, l'engin reste cependant un joujou de luxe, réservé aux sociétés, administrations ou aux plus fortunés d’entre vous car il faut débourser un peu plus de 4000 euros pour en devenir l’heureux propriétaire.

Chargement des commentaires
articles apparentés