Rédaction Web

Le casse-tête USB enfin résolu

14 août 2014, 08:10
Le casse-tête USB enfin résolu
Le casse-tête USB enfin résolu

Combien de fois n’avons nous pas tous retourné un connecteur USB, une fois, deux fois, parfois plus… avant de parvenir à le brancher ! En théorie, une seule devrait suffire. Cet agacement devrait bientôt disparaître, grâce à la mise au point du connecteur USB de type C. Ovale et symétrique, il est réversible et peut se brancher indifféremment dans les deux sens. Rapide, il supporte la norme 3.1 sur les appareils compatibles.

Sa taille sera celle de la prise micro-USB courante. Elle sera utilisée sur les téléphones et tablettes tactiles, et sur les ordinateurs. Elle compte 18 broches qui forment deux connecteurs USB 3.1 distincts mais interconnectés. Quel que soit le sens dans lequel on la branche, seules les connexions du haut seront actives. L’embase aura la forme adéquate pour accepter le connecteur quelle que soit son orientation.

Avec sa forme complètement différente, la nouvelle prise n'est pas rétro-compatible comme c’était le cas des dernières révisions USB. Si votre câble ou votre appareil ne dispose pas de connecteur de type C, un adaptateur sera nécessaire. La spécification a été établie par l’USB Promoter Group, les fabricants vont donc pouvoir utiliser ce nouveau connecteur, mais l’absence de rétrocompatibilité en ralentira l'adoption. Certains pays européens ont standardisé le connecteur micro-USB pour les téléphones tactiles, ce qui devrait obliger les acteurs à rapidement adopter cette nouveauté s’ils veulent rester dans la course.

Les premiers concentrateurs USB et les cartes-mères équipés de connecteurs de type C devraient apparaître cette année, et courant 2015 sur les téléphones et les tablettes.

Chargement des commentaires
articles apparentés