Elektor Team

VLC, parfait compagnon de vos chaudes nuits blanches

10 décembre 2013, 14:38
VLC, parfait compagnon de vos chaudes nuits blanches
VLC, parfait compagnon de vos chaudes nuits blanches

S’il est un logiciel libre qui dame le pion à de nombreux produits commerciaux depuis déjà de nombreuses années, c’est bien le lecteur VLC Media Player de VideoLAN. Modeste lecteur vidéo en apparence, habilement doté par ses concepteurs d'une icône (en forme de cône de signalisation routière) que l'on n'oublie pas, il a en fait été un des premiers outils de ce genre à intégrer ses propres codecs vidéo et audio, et à libérer ainsi ses utilisateurs de la galère des codecs introuvables par Windows Media Player qui se contente de l'annonce laconique : « le codec n'est pas disponible ».

VLC n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts. Ses premières interfaces étaient spartiates, elles se sont étoffées au fil des versions. Pourquoi dès lors revenir dans cette rubrique sur ce programme connu ? VideoLAN vient de publier version 1.1.0 de VLC qui représente une évolution majeure, téléchargeable dès à présent sur son site et sur d’innombrables serveurs qui se consacrent aux logiciels libres.

Parmi les nouveautés et les améliorations les plus importantes, citons pêle-mêle un support encore meilleur  des fichiers HD, déjà très bon sur les versions précédentes, le support des sous-titres des Blu-Ray et des fichiers audio au format FLAC jusqu’au 7.1.

Autre nouveauté, qui va faire grincer des dents les possesseurs de cartes graphiques équipées de processeurs ATI ; VLC utilise désormais le processeur de la carte graphique pour accélérer le décodage des fichiers HD, au format H.264 notamment. VideoLAN réserve toutefois cette possibilité aux seules cartes équipées de puces nVidia tant que (sic) « … les pilotes des cartes équipées de processeurs ATI ne seront pas capables de fonctionner avec l’architecture VLC … ».

Si vous ne connaissez pas VLC mais auriez l'usage d'un lecteur audio et vidéo gratuit, peu encombrant et surtout très efficace, n’hésitez pas à l’essayer, d’autant qu’il s’installe et se désinstalle très proprement et sans laisser de scories sur le PC. Si vous l'utilisez déjà, c'est le moment de le mettre à jour (surtout si vous utilisez une carte graphique nVidia).

Chargement des commentaires
articles apparentés