Elektor Team

Vos baies vitrées transformées en tablettes numériques

10 décembre 2013, 14:38
Vos baies vitrées transformées en tablettes numériques
Vos baies vitrées transformées en tablettes numériques

Nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises dans ces colonnes diverses études relatives à des écrans souples, transparents et/ou tactiles. Le sujet est passionnant mais pour l'instant aucune réalisation concrète comvaincante n’était venue nourrir nos espoirs.

Ce n’est plus le cas depuis le récent Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, où Samsung vient de présenter un impressionnant écran tactile à cristaux liquides d'environ 117 cm de diagonale (46 pouces*) totalement transparent.

Destiné à être collé par exemple sur une vitre, il se passe de rétro éclairage : celui-ci est fourni par la lumière ambiante.

La résolution d’affichage est excellente pour un écran de ce type puisqu’elle atteint 1366 sur 768 pixels. L’écran peut donc être utilisé comme n’importe quelle tablette numérique, le gigantisme et la transparence en plus !

Pour faire bonne mesure, Samsung a également intégré une fonction store numérique qui permet d’assombrir graduellement l’écran, remplissant ainsi le rôle de son homologue mécanique, le risque de blocage (la poussière et les chiures de mouche) en moins !

Ni prix ni date de commercialisation n’ont été annoncés. mais on sait d’expérience qu’il ne s’écoule jamais très longtemps entre une présentation au CES et une sortie sur le marché, ne serait-ce que pour ne pas se faire doubler par un concurrent.

 

*Mesure de longueur usitée autrefois en France et encore de nos jours dans certains pays. Le pouce, qui valait la douzième partie du pied de roi, était lui-même subdivisé en douze lignes.

Chargement des commentaires
articles apparentés