Elektor Team

Votre consommation d'électricité en temps réel grâce à Google

10 décembre 2013, 14:37
Votre consommation d'électricité en temps réel grâce à Google
Votre consommation d'électricité en temps réel grâce à Google

Depuis déjà quelques années, ERDF (filiale d’EDF chargée de la distribution d’électricité) a commencé à remplacer les compteurs électromécaniques de certains abonnés par des modèles entièrement électroniques.

Ce remplacement, qui devrait être achevé en 2017, ne vise pas seulement à améliorer la fiabilité de ces compteurs mais aussi à tirer parti des courants porteurs pour relever à distance la consommation de l'abonné. Plus besoin d’agents pour relever les compteurs !

Cette innovation va peut-être apporter de l’eau au moulin de Google et de son dernier projet, baptisé Google PowerMeter, qui vise à faire afficher sur l’écran du PC domestique la consommation énergétique en temps réel de l’habitation dans laquelle il se trouve installé.

Ce projet est basé sur une étude américaine qui démontre que, dès lors qu’un foyer est informé en temps réel de sa consommation énergétique, il tend à la réduire spontanément dans une proportion variant de 5 à 15 %.

Pour l’instant, Google ne précise pas comment ce système va fonctionner, mais à en croire une vidéo sur YouTube, les tests sont déjà bien avancés puisqu’un employé de Google affirme économiser 3000 $ par an grâce à ce dispositif.

Pour que le système fonctionne, Google devra conclure des accords avec les différents opérateurs de distribution d’électricité des pays concernés. Grâce aux compteurs électroniques d’ERDF, la France semble donc bien placée. L’avenir nous dira sans doute très vite ce qu’il en est réellement …

Chargement des commentaires
articles apparentés