Elektor Team

Vous reprendrez bien un p'tit ver ?

10 décembre 2013, 14:38
Vous reprendrez bien un p'tit ver ?
Vous reprendrez bien un p'tit ver ?

Après le robot chauve-souris [1], je pensais avoir tout vu, c'était sans compter la découverte que je viens de faire : un robot ver de terre. Ne rigolez pas, c'est très sérieux, la bête est étudiée dans les labos du très célèbre Massachusetts Institute of Technology et les chercheurs lui prédisent déjà des applications médicales.

 

Les vers de terre, tout comme les escargots ou les concombres de mer, se déplacent en contractant et relâchant leurs muscles péristaltiques, c'est exactement le comportement que les concepteurs de ce robot ont reproduit. Meshroom, c'est son petit nom, est construit uniquement avec des matériaux souples et peut même, sans dommage, se prendre des coups de marteau ou se faire marcher dessus.

 

Les muscles artificiels qui animent ce robot sont constitués de fils d'un alliage de nickel et de titane, bien connu pour ses propriétés de mémoire de forme. Ces muscles sont enroulés autour d'un tube fait d'une sorte de grillage souple. Soumis à un courant, ils se contractent et font avancer le robot, exactement comme les vers de votre jardin. Jetez un coup d’œil à la vidéo [2], ça vaut le coup !

 

Parmi les applications imaginables et en cours d'étude, les chercheurs envisagent l'endoscopie ou l'exploration d'endroits difficiles d'accès. Il me paraît inutile d'entrer dans des détails que vous n'aurez aucun mal à imaginer vous-même...

Chargement des commentaires
articles apparentés