Vous cherchez un outil agréable à ajouter à votre espace de travail? La VTSS230 station à air chaud pour composants CMS 2-en-1 de Velleman combine un fer à souder classique pour CMS et un pistolet à air chaud et elle est à peu près de la taille d'une station normale.

Ma paillasse

Sur ma paillasse, il y a deux stations de soudage, l'une pour les travaux de précision (SMT) avec une pointe fine et l'autre avec une grosse pointe pour les taches à haute puissance. J'ai également une station de soudage à air chaud, mais elle occupe trop de place et je ne l'installe que lorsque j'en ai vraiment besoin. C'est dommage, car elle serait beaucoup plus utilisée si je pouvais la laisser sur table.

Pour dessouder des composants CMS, soit je contourne la pièce et je chauffe chaque pin peu à peu, soit j'utilise les deux fers simultanément, ce qui n'est pas très facile mais fonctionne bien sur les dipôles. Le dessoudage des composants de grosses tailles ou des pièces à plusieurs bornes est plus facile avec de l'air chaud, à moins que détruire la pièce ne vous gêne pas (ou la carte, une tâche facile pour un pistolet à air chaud).

VTSS230: deux pour le prix d’un

Si comme moi, vous vous trouvez dans un situation similaire, vous pourriez être intéressé par la VTSS230 station à air chaud pour composants CMS 2-en-1 de Velleman. C’est un appareil mignon et compact qui combine un fer à souder CMS et un pistolet à air chaud. Il ne s’agit pas d’une station sophistiquée mais elle a tout ce dont vous avez besoin et elle est à peu près de la taille d'une station normale.

Chaque partie possède son propre interrupteur marche/arrêt et son propre réglage de température, il s'agit donc réellement de deux stations indépendantes partageant une station de base de 2 kg. Les unités d'affichage de la température peuvent être réglées sur Celsius ou Fahrenheit à l'aide d'un commutateur à glissière.
 
Velleman VTSS230


Le fer "normal" est un fer de 24 V, 60 W avec une pointe acérée. La VTSS230 vient avec un embout, mais il y a cinq autres disponibles en option (soit six au total). La température se règle à l'aide des boutons-poussoirs +/-  dans une plage allant de 50°C à 480°C (plus chaud qu’aucun de mes fers peut être). Un support avec éponge est inclus, bien sûr.

VTSS230: station à air chaud

La station à air chaud est un appareil de 300 W dont la température est réglable de 100°C à 500°C. Le débit d'air est contrôlé en tournant un potentiomètre. Trois buses sont fournies. Ce qui est bizarre, du moins pour moi, c'est que le support, qui est fixé à la station de base, semble être dans le mauvais sens. Il souffle de l'air chaud vers vous et ne vous avisez pas de l'attraper sans regarder !

Mode veille pour rester en santé et économiser de l'énergie

Lorsque les fers sont dans leurs supports respectifs, ils sont mis en veille. Ils durent ainsi plus longtemps et consomment moins d'énergie, une situation gagnant-gagnant typique. Le fait de retirer un fer de son support l’active et lui permet de retrouver rapidement sa température cible.

Globalement, la VTSS230 de Velleman est un outil cool (ou devrais-je dire hot?) et est un ajout intéressant à tout laboratoire d'électronique.

Traduction: Asma Adhimi