Elektor Team

VU-mètre audio à traitement numérique de signal

10 décembre 2013, 14:38
VU-mètre audio à traitement numérique de signal
VU-mètre audio à traitement numérique de signal

Pour obtenir une bonne prise de son, le VU-mètre (de l'anglais volume unit meter) est indispensable ; c'est lui qui permet de rester au-dessus du niveau de bruit et en dessous de celui de la saturation. Dans le cadre d'un cours en plusieurs épisodes consacré aux applications des DSP, Elektor proposait dans son édition de janvier 2012 un VU-mètre constitué d'une carte de traitement numérique de signal (DSP) et d’un affichage à LED séparé.

 

Cet ensemble est maintenant disponible sous forme de kit.

 

Dans les appareils modernes, les galvanomètres à aiguille, affectés d’une notable inertie, ont été remplacés par des barregraphes à LED, ou des afficheurs à plasma, fluorescents ou à cristaux liquides, que l'on affecte d'une légère inertie artificielle, indispensable pour obtenir un affichage réaliste. C'est une des fonctions du traitement numérique du signal de reconstituer ce minimum d’inertie.

 

Notre VU-mètre est doté d'un afficheur de base, monté sur une carte séparée, à deux fois quarante LED, composants facilement disponibles et bon marché, et dont il sera facile d’augmenter le nombre pour allonger l’afficheur. Ce projet permet donc de porter le nombre de LED par tranches à 40, 80 ou même 120 par barre. Ces nombres peuvent paraître grands, mais pour les professionnels, 100 LED par barre sont un minimum.

 

Comme il s'inscrit dans un cours sur le traitement numérique de signal, cet article est intéressant parce qu'il présente les tenants et les aboutissants des DSP et donne les programmes nécessaires pour l’effectuer.

Chargement des commentaires
articles apparentés