MIT
Martin Cooke

Les (micro-)temps morts utilisés pour étudier

6 mai 2017, 07:39
WaitSuite : l’art de tirer parti du temps masqué
WaitSuite : l’art de tirer parti du temps masqué
La météo se réchauffe et nous incite à nous prélasser, mais les étudiants savent qu'en cette période de l'année ils ont, hélas, autre chose à faire : réviser sérieusement leurs examens. Pour bien s'organiser et utiliser au mieux son temps, il existe une solution ingénieuse qui débusque le moindre temps mort
La suite d’applications WaitSuite du MIT tire profit du moindre temps mort entre vos activités. Présentes en tâches de fond sur votre téléphone mobile, ces applications détectent les périodes pendant lesquelles il ne se passe rien, comme l'attente d'une connexion wifi, de la réponse à un SMS, du chargement d'une page web ou pendant l'envoi de courriel, mais aussi pendant l'attente d'un ascenseur ! Aussitôt WaitSuite affiche quelque information relative aux sujets que l'étudiant doit réviser, l'encourageant ainsi à poursuivre efficacement ses révisions pendant des laps de temps qui autrement seraient perdus.
 

Carrie Cai, étudiante en doctorat chargée du projet, explique qu'« il est malcommode d'ouvrir une application pour entamer une micro-session de révision. WaitSuite est donc directement incorporée à vos activités existantes et vous incite à réviser sans les interrompre ».

Ça marche bien pour le par-cœur, dans l'apprentissage des langues par exemple. Les utilisateurs de la messagerie instantanée WaitChatter disent avoir appris ainsi jusqu'à quatre mots nouveaux par jour, soit 57 en deux semaines... au lieu de flâner sur les réseaux sociaux.
Présentée à la prochaine Conférence sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques ACM CHI, cette suite contribue à la répartition des révisions en petits ensembles faciles à gérer.
Certains utilisateurs souhaiteraient même étudier/réviser des informations plus complexes, des structures de phrases et des expressions par exemple, mais l’adéquation du système pour une telle utilisation reste à démontrer.

Et vous, que faites-vous quand vous attendez la disparition du sablier de l'écran de votre PC ou de votre téléphone ?

Illustration : Wikimedia Commons
Chargement des commentaires
articles apparentés