À l'origine, webOS a été développé par Palm (vous souvenez-vous de votre PDA ?). Pendant quelque temps, c'est HP qui en a conservé les droits, puis en 2013, LG les a rachetés et a porté l'OS sur ses téléviseurs. LG a désormais décidé d'en faire cadeau à la communauté Open-Source. L'idée est que webOS se développe suffisamment pour devenir un sérieux concurrent d'Android...
À l'origine,
webOS a été développé par
Palm (vous souvenez-vous de votre PDA ?). Pendant quelque temps, c'est
HP qui en a conservé les droits, puis en 2013,
LG les a rachetés et a porté l'OS sur ses téléviseurs.
LG a désormais décidé d'en faire cadeau à la communauté
Open Source. L'idée est que
webOS se développe suffisamment pour devenir un sérieux concurrent d'
Android.
Pour les objets connectés comme les montres intelligentes, l'électroménager (p. ex. réfrigérateurs), les téléphones et les imprimantes, l'édition
OSE (
Open Source Edition = édition à code source ouvert) de
webOS est parfaitement adaptée. La première mouture a été optimisée pour le
Raspberry Pi 3, mais d'autres plateformes devraient suivre rapidement.
Licence Apache 2.0
Pour faciliter le partage et la distribution du code, le
webOS de
LG fait l'objet d'une licence du type
Apache 2.0. Les développeurs sont les bienvenus pour faire avancer le projet.
LG assure vouloir leur apporter un soutien sérieux.
Pour le développement d'applications, le nouveau système d'exploitation est basé sur la plateforme applicative réseau à code source ouvert
Enact qui exploite la bibliothèque UI
React. Le système d'exploitation s'appuie aussi sur
QT 5.6,
Luna Surface Manager (LSM) et
Blink.
Disponible sur GitHub
Le code
OSE de
webOS est disponible directement sur
GitHub. Pour être opérationnel, l'ensemble nécessite un ordinateur sous
Ubuntu 14.04 LTS, 64 bits. Cela ne fonctionne pas encore avec les machines virtuelles. Vous trouverez des conseils détaillés
ici.
Discussion (0 commentaire(s))