Clemens Valens

webOS désormais disponible sur RPi 3

24 avril 2018, 18:46
webOS désormais disponible sur RPi 3
webOS désormais disponible sur RPi 3
À l'origine, webOS a été développé par Palm (vous souvenez-vous de votre PDA ?). Pendant quelque temps, c'est HP qui en a conservé les droits, puis en 2013, LG les a rachetés et a porté l'OS sur ses téléviseurs. LG a désormais décidé d'en faire cadeau à la communauté Open Source. L'idée est que webOS se développe suffisamment pour devenir un sérieux concurrent d'Android.

Pour les objets connectés comme les montres intelligentes, l'électroménager (p. ex. réfrigérateurs), les téléphones et les imprimantes, l'édition OSE (Open Source Edition = édition à code source ouvert) de webOS est parfaitement adaptée. La première mouture a été optimisée pour le Raspberry Pi 3, mais d'autres plateformes devraient suivre rapidement.

Licence Apache 2.0

Pour faciliter le partage et la distribution du code, le webOS de LG fait l'objet d'une licence du type Apache 2.0. Les développeurs sont les bienvenus pour faire avancer le projet. LG assure vouloir leur apporter un soutien sérieux.

Pour le développement d'applications, le nouveau système d'exploitation est basé sur la plateforme applicative réseau à code source ouvert Enact qui exploite la bibliothèque UI React. Le système d'exploitation s'appuie aussi sur QT 5.6, Luna Surface Manager (LSM) et Blink.

Disponible sur GitHub

Le code OSE de webOS est disponible directement sur GitHub. Pour être opérationnel, l'ensemble nécessite un ordinateur sous Ubuntu 14.04 LTS, 64 bits. Cela ne fonctionne pas encore avec les machines virtuelles. Vous trouverez des conseils détaillés ici.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés