Laser Time Writer : kit de transformation

2 novembre 2017, 10:00
Laser Time Writer
Le pantographe de l'horloge de sable
trace l'heure sur du papier
phosphorescent à l'aide d'un laser.
Le charme exercé par l’horloge de sable d’Elektor est irrésistible : les dames et les messieurs, les enthousiastes et les blasés, les technophiles et les technophobes, les jeunes (surtout) et les moins jeunes, tous, quand ils la voient, invariablement s’arrêtent, restent bouche bée, avant qu’un large sourire éclaire leur visage. Observer cet automate tracer l’heure dans le sable nous procure un apaisement évident.

Le Laser Time Writer est silencieux

Ce bien-être est hélas perturbé toutes les minutes quand deux moteurs vibreurs s’emploient à secouer le bac à sable de l’automate pendant quelques secondes pour effacer l’heure avant de tracer la nouvelle.
C’est pourquoi le labo d’Elektor a imaginé de remplacer le stylet et le sable par un petit module laser (< 5V) et une feuille de papier autocollant phosphorescent (glow-in-the-dark sticker material) : le résultat est un affichage lumineux très contrasté, parfaitement lisible de loin, pas dénué de poésie,  puisque l’heure s’efface d’elle-même, et par conséquent parfaitement silencieux.

Cette vidéo montre comment modifier une horloge de sable existante au moyen du kit de mise à jour et la transformer en horloge à laser.
 

La nouvelle version du kit est munie d’un bouton qui permet de remplacer l’actualisation automatique de l’affichage de l’heure par une commande manuelle.
Le nouveau logiciel gère aussi l'inversion de l'affichage par rapport à celui de l'horloge de sable : maintenant les chiffres sont en haut et la mécanique est en bas. Avant c'était l'inverse. 
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés