Yaskawa, grand fabricant de variateurs, renouvelle sa gamme avec la série 1000 et ses modèles J1000, A1000 et V1000, qui couvrent une plage de puissance de 0,2 à 620 kW. Fiables et compacts, ils permettent une réduction significative de la consommation d’énergie et des nuisances sonores. Leur plage de fréquence de commande s’étend de 0,01 à 400 Hz avec une précision de 0,01 Hz. Ils sont livrés avec le logiciel pour PC Drive Wizard Plus.

Le J1000, variateur simple, compact, qui couvre des puissances de 0,2 à 5,5 kW, est apprécié pour les applications nécessitant des vitesses variables et une faible consommation, telles que les convoyeurs, les ventilateurs et les pompes. Ce variateur à contrôle V/F offre de bonnes performances de couple, un double régime de puissance, et communique par un port RS-232C/485 (ModBus en option).  

Le V1000 est un des variateurs les plus compacts dans les gammes de puissances de 0,4 à 18,5 kW. Il permet le contrôle vectoriel en boucle ouverte et allie efficacité rentabilité et fiabilité. Livré avec l’outil de programmation DriveWorksEZ, il est compatible avec la majorité des bus de terrain : Modbus, Profibus, Ethercat, Can Open, Mechatronilink II.  

Le A1000 possède en plus des caractéristiques évoluées de la série V1000, le contrôle vectoriel à haute performance en boucle ouverte et ou fermée. Il est capable de commander de nombreux types de moteur, comme les moteurs synchrones, les moteurs à induction, les moteurs IPM et SPM. Il couvre des puissances de 0,75 à 630 kW et se distingue par sa grande fiabilité opérationnelle, son économie d’énergie et le respect de l’environnement. Il propose une sécurité fonctionnelle Safe Torque Off de catégorie 3  et est également disponible en classe de protection IP54.  
La série A1000 est bien adaptée aux applications de convoyage, arbres électriques, enroulement, déroulement, levage, grues, pompes, ventilateurs…