Elektor Team

Y-a-t-il un pilote dans la voiture ? Non !

10 décembre 2013, 14:38
Y-a-t-il un pilote dans la voiture ? Non !
Y-a-t-il un pilote dans la voiture ? Non !

Ne dirait-on pas une Smart miniature ? Il n’y a pas beaucoup de place en effet dans la RoboCar du fabricant japonais ZMP mais d'être spacieuse n’est pas sa vocation. Ce curieux véhicule est en effet une plateforme robotique destinée en priorité aux développeurs d’applications relatives aux futurs véhicules électriques automatisés.

Disponible avec plusieurs niveaux d’équipements la RoboCar est donc une voiture électrique dotée de quasiment tous les moyens de communication actuels : 3G, Bluetooth, WiFi ainsi que divers systèmes de positionnement : capteurs lasers, gyroscopes, récepteur GPS, etc.   

Afin de montrer ses nombreuses possibilités, ZMP propose même depuis peu une version équipée par ses soins d’un système de gestion autonome qui, grâce à une plateforme inertielle électronique, est capable de se déplacer avec une précision de l’ordre du centimètre, sans chauffeur au volant, bien entendu.


Pour les développeurs, trois versions sont donc aujourd’hui commercialisées : la version A « seulement » capable d’adapter sa vitesse toute seule, la version B qui y ajoute la gestion automatique des virages et enfin la version C qui est celle que nous venons de présenter.

Il ne s’agit pas de produits destinés au grand public, qu'ils auraient d'ailleurs bien du mal à convaincre : la version C coûte 61 000 € !

Chargement des commentaires
articles apparentés