EAGLE : l'aigle (re)déploie ses ailes

21 février 2017, 15:46
EAGLE : l'aigle (re)déploie ses ailes
EAGLE : l'aigle (re)déploie ses ailes
Après avoir acquis Eagle et mis à jour (version 7.7) ce logiciel de conception de schémas et de circuits imprimés lancé par Cadsoft il y a bientôt 30 ans, l'américain Autodesk entame désormais la véritable phase d'intégration du produit.
Il s'appelle maintenant Autodesk Eagle et propose maintes nouvelles fonctions qui seront appréciées des utilisateurs qui s'en sont passé jusqu'à maintenant, mais lorgnaient de plus en plus vers des suites logicielles concurrentes qui les proposent déjà.

Eagle est un bon outil, apprécié par ses fidèles utilisateurs, mais il faut bien admettre qu'il est un peu vieillot et parfois même archaïque dans son approche. Plutôt que de le laisser mourir à petit feu comme on pouvait le craindre, Autodesk a décidé de remettre Eagle à niveau : c'est-à-dire à l'état de l'art de la conception de circuits imprimés du 21e siècle (déjà bien entamé).

Parmi les changements, on note un nouveau moteur de routage avec possibilités de routage interactif comme l'effacement de pistes, l'élimination automatique de boucles, la troncature des angles des pistes, le placement à main levée et l'annulation de segments de pistes par la touche de retour en arrière.
Un outil de déploiement BGA accélère le routage des boîtiers BGA à haute densité. Les blocs modulaires sont une innovation importante. Ils permettent de réutiliser des circuits existants beaucoup plus facilement en les plaçant dans une bibliothèque de circuits souvent utilisés.

Le système de licence est également nouveau. Au lieu de racheter l'outil à chaque version majeure et de faire des mises à jour pour les versions intermédiaires, l'utilisateur peut (ou doit ?) désormais souscrire un abonnement mensuel, ou annuel pour rester à jour.
Chargement des commentaires
articles apparentés