Rédaction Web

Zapper rien qu’en y pensant

25 juin 2015, 11:00
Zapper rien qu’en y pensant
Zapper rien qu’en y pensant
Nous avons tous cherché notre télécommande un nombre incalculable de fois. Sans parler des boules de nerfs qui trouvent pénible de devoir soulever leur zappette. Ne serait-il pas plus simple de changer de programme de TV par une simple commande mentale ? Tout le monde a un cerveau, il ne manque qu’une application. Voici un projet qui nous éclaire sur la façon dont un tel procédé pourrait être utilisé un jour.

Bien des formes d’accès pourraient et devraient être améliorées, en particulier pour les personnes handicapées. Il faut des interfaces beaucoup plus commodes pour l’utilisateur. Un conducteur devrait pouvoir simplement penser à une station de radio particulière pour qu'elle soit réglée sur son autoradio sans avoir à lâcher le volant.

Le prototype élaboré par la division numérique de la BBC emploie un casque d’électroencéphalographie à bas prix pour mesurer l'activité électrique du cerveau dont une application expérimentale d'accompagnement utilise les états de « concentration » ou de « méditation » comme moyen de commande.
L'application affiche un « compteur » de la concentration et permet à l’utilisateur d'effectuer des actions une fois atteint un certain seuil de concentration. L'application offre au cobaye le choix entre cinq émissions populaires de la BBC, chacune étant mise en surbrillance pendant 10 s. Pour choisir le programme mis en évidence, l’utilisateur a 10 s pour se concentrer avant que cette station soit sélectionnée. C’est encore rudimentaire, mais la faisabilité semble à la portée de futures recherches.
Chargement des commentaires
articles apparentés