Rédaction Web

Réseaux verts pour télécom

19 février 2015, 10:00
Réseaux verts pour télécom
Réseaux verts pour télécom

Et si on réduisait l’impact sur l'environnement des réseaux de téléphonie mobile et de télévision ? Le projet  ZENITTHYS (pour Zero Energy Network In Telecom and Television Hybrid System) de la firme française Arelis s’appuie sur la transmission hybride pour réduire l'impact du déploiement massif des réseaux de télécommunication.

Avec ZENITTHYS, la réception, séparée de l’émission, reste à proximité des habitations, mais avec un impact visuel et électromagnétique réduit. L’émission a lieu depuis des sites distants. ZENITTHYS veut démontrer la réduction de l'exposition électromagnétique à 0,6 V/m sans dégradation de la qualité.

L'impact environnemental est également réduit grâce au nouveau système solaire autonome. Il s’agit de la première solution de moyenne puissance hors réseau, capable d’émettre. La dissipation de chaleur et la consommation d'énergie de chaque pièce intégrée dans la station ont été optimisées pour réduire l'empreinte carbone. La fiabilité du système est assurée par une surveillance à distance du système intégré de gestion de la batterie. Celui-ci ne commande pas seulement la charge et la décharge, mais commute aussi plusieurs sources d'énergie.

Chargement des commentaires
articles apparentés