Elektor Team

Zikmu : ceintan stiqueacou Toothblue

10 décembre 2013, 14:37
Zikmu : ceintan stiqueacou Toothblue
Zikmu : ceintan stiqueacou Toothblue

Façonnée par Philippe Starck pour Parrot S.A., une paire d'enceintes acoustiques sans fil Bluetooth remporte le premier prix du concours Bluetooth SIG Best of CES 2009 organisé par Bluetooth SIG, le gardien du standard Bluetooth. A l'issue de ce concours, quatrième du genre, sept produits parmi plus de cinquante se sont vu attribuer un prix dans diverses catégories, comme « kit mains libres », « musique », « impression », « vertical » ou encore « transfert ». Les haut-parleurs de Starck, opportunément baptisés Zikmu, ont été élus meilleur produit toutes catégories.

 

Zikmu consiste en deux cônes évasés, d’une finition apparemment soignée, d’un élégant noir brillant, d’un peu plus de 75 cm de haut, qui communiquent entre eux par Bluetooth. Le son est diffusé à 360° dans la pièce grâce à la technologie NXT qui, selon Parrot, fait appel à « une membrane plane pour une reproduction fidèle des registres médium et aigu, avec un rayonnement optimal du son de part et d'autre du haut-parleur ». Nous n'en saurons pas beaucoup plus sur cette mystérieuse configuration que nous n'avons pas eu l'occasion de tester.

La musique peut être lue à partir d’un ordinateur par connexion WiFi ou Bluetooth stéréo (A2DP). Zikmu est compatible avec la nouvelle gamme de lecteurs MP3 d’Apple. La station d’accueil intégrée dans l’un des deux cônes permet d’écouter de la musique tout en rechargeant son iPod ou iPhone (quelle prouesse technique !). Les haut-parleurs et le lecteur peuvent être pilotés par une télécommande intelligente, également signée Philippe Stark, lequel affirme tout de go : « [...] notre design s’est focalisé sur la manière de diffuser le son et sur la vibration de l’air. Il y a en fait une sorte de sentiment de présence de cet air, un peu comme un parfum ».
Ouf ! Qu'importe l'ivresse, pourvu qu'on ait le flacon.

Au prix où se vendent les centilitres de parfum, il ne faut pas s'étonner que le joujou se vende 1500 $ (mentionner un prix en dollars fait-il partie intégrante du design ?)
À vous de juger si à ce tarif les autres caractéristiques ci-dessous sont remarquables ou pas : 

  • Total power output: 100W RMS

  • 3-channel (Class D) digital amplifier

  • Frequency range: 50 Hz - 20 kHz

  • Compatible audio formats: MP3, WMA, LPCM

  • Settings: volume, R/L balance, equalizer with presets

  • RF remote control

  • RCA line-in input for all audio analogue sources

  • Power supply: 70W (per speaker)

Chargement des commentaires
articles apparentés