En résumé

AxiDraw est un traceur moderne, rapide (XY : 28 cm/s), mais à vitesse variable, qui, au moyen de crayons, de feutres, de stylos à bille ou de marqueurs appropriés (ø 16 mm max.) peut dessiner sur n'importe quelle surface lisse sur laquelle il est possible de poser le traceur. Pas seulement du papier, mais aussi du carton, un tableau blanc, des grands panneaux (aussi à la verticale !), de la tôle, une toile sur châssis, etc.

Au besoin, le support du stylo traceur peut être incliné à 45 º, ce qui permet d'utiliser p. ex. un stylo à encre pour imiter à la perfection l'écriture manuscrite. La commutation entre les deux positions est manuelle (vissage).


Il est également possible d'utiliser AxiDraw en position inclinée, voire sur un support vertical. Si le stylo est trop léger, ou si AxiDraw est utilisé en position verticale, pour compenser le déficit de pesanteur, un élastique de rappel fera descendre le porte-stylo.
J'ai lu que des essais de dessin satisfaisants avaient aussi été faits sur du cuir, sur du papier d'alu, et d'autres matériaux lisses. Il me semble que c'est précisément dans ces options non conventionnelles que réside le potentiel d'invention, de création et d'innovation de cet outil. 
 
Par rapport à une table traçante conventionnelle, sa grande originalité est donc de pouvoir dessiner ou écrire sur des surfaces plus grandes que la machine elle-même. La taille du dessin proprement dit reste limitée au format A4 (300 × 218 mm), il n'existe pas (encore ?) de fonction de repérage et d'alignement précis qui permettrait de lui faire dessiner, par étapes, un dessin de plus grand format. Un modèle d'AxiDraw au format A3 est à l'étude chz EMS, mais il leur reste apparemment à résoudre des problèmes de rigidité.

L'autre caractéristique stimulante est la possibilité d'expérimenter en  remplaçant le porte-crayon par un autre dispositif, notamment lumineux, diode pour dessiner, ou laser pour découper... Mécaniquement, c'est archi-facile : il suffit de deux vis M4 pour fixer l'accessoire de votre création.
 
 

Qui dit robot, dit travail

Pour conclure, une autre application originale d'AxiDraw montre que ce robot se laisse facilement détourner : chez Mouse-Sensitivity.com, il a été mis à contribution pour un test de précision de capteurs de souris d'ordinateur !