Connecteurs LCD et caméra

Comme le RPi, le BPi M2 Berry possède un port HDMI et un connecteur LCD. Ce dernier, avec 24 broches et un pas plus serré, est toutefois différent de celui du connecteur LCD du RPi, qui comporte 30 broches. En outre, il n'est pas placé dans la même position que celui du RPI. Le connecteur caméra possède des différences similaires, avec 40 broches sur le BPi contre 30 sur le RPi.

Comparatif mécanique RPi3 / BPi M2 Berry

C’est le port SATA qui vient officiellement rompre la compatibilité revendiquée avec la plupart des boîtiers conçus pour le RPi. Vous devrez en effet pratiquer quelques découpes pour rétablir l'accès au connecteur.

 
Un agrandissement des découpes est nécessaire pour
 pouvoir accéder complètement aux connecteurs caméra et SATA.
 
Ce boîtier permet un meilleur accès au port SATA, mais une
reprise des ouvertures est nécessaire pour les connecteurs caméra et LCD.

Autre problème, les orifices de ventilation ne sont pas à la bonne place car l'unité centrale et le processeur graphique du BPi (outre d'autres composants producteurs de chaleur) sont positionnés de manière différente du RPi. Pour mon boîtier de test, pas vraiment de problème, car les ouvertures de ventilation sont réparties à différents endroits.

J'ai tout de même rencontré une difficulté ailleurs : le connecteur pour carte SD, équipé d'un ressort de verrouillage/déverrouillage, est trop imposant pour s'adapter à l'espace qui lui est réservé, ce qui fait déborder la carte sur le côté et rend impossible la fermeture du boîtier.

 
Le débordement du connecteur pour carte SD crée un problème d'insertion dans le boîtier.
 

Alimentation de la carte BPi M2 Berry

Comme le RPi, le Berry est alimenté par son connecteur micro-USB. Avec le RPI, ce choix était déjà discutable. Mais pour une carte également censée pouvoir alimenter un disque dur externe (puisqu'il est équipé d'un connecteur d'alimentation à cet effet), c'est peut-être un peu trop demander. Je conseillerais donc plutôt d'alimenter les lecteurs externes avec des alimentations autonomes.