Réglages

Les différents réglages sont bien expliqués dans la notice d’utilisation. Le menu permet de modifier la date et l’heure, de regarder les photos sauvegardées sur la carte SD et de voir quelle est la place disponible sur la carte, de régler la luminosité du rétroéclairage, de passer des degrés Celsius aux Fahrenheit, d’ajuster la température ambiante (voir la notice pour des explications à ce sujet), de choisir la palette de couleurs de l’image IR, de sélectionner l’émissivité (la notice reprend la radiation thermique de plusieurs matériaux usuels), et de spécifier si les températures minimale et maximale doivent être reprises à l’écran.
 
Certains réglages ne sont pas très intuitifs, mais un coup d’œil à la notice permet de s’y retrouver facilement. Par exemple le mixage entre image normale et image IR, qui permet de passer progressivement à l’image IR et de mieux comprendre la distribution des températures ; si la fonction est sélectionnée, les touches de navigation permettent de régler le mixage sans passer par le menu.
 

À l’emploi

L’utilisation de la caméra est relativement simple : il suffit d'allumer, de viser l’objet à inspecter et de capturer l’image. Au début on ne sait pas très bien comment capturer une image, car on a tendance à tenir fermement la crosse de l’appareil, sur laquelle se trouve le bouton ad hoc. L'habitude vient très vite et on constate que tout est parfaitement à sa place ; si on devait appuyer sur un bouton à l’arrière de la caméra ce serait moins évident, et il y aurait un risque non négligeable que l’appareil bouge avant la capture. Une simple pression sur la détente avec votre index, et le tour est joué ! L’appareil vous demande en outre à chaque fois si vous voulez sauvegarder l’image. Les images sont entreposées au format BMP sur la carte SD avec une résolution de 240x320 pixels ; la carte fournie, d’une capacité de 8 Go, permet en théorie le stockage de plus de 50 000 images, bien que la notice dise 25 000. C’est déjà pas mal, et il est sans doute inutile de vouloir tester les limites de la carte…
 
Il est aussi possible d'enregistrer bien plus qu’une image unique, grâce à la fonction « live view ». L’écran affiche la température du centre de l’image, en haut à gauche, ainsi que les températures maximale et minimale. En activant « marking of spot temperature », l’emplacement où ces températures sont mesurées est indiqué par un petit rectangle.
 
À gauche : 100% caméra ; à droite : 100% image IR. 

L’angle de vue est en général aisé à choisir ; une distance de 50 cm – la distance focale de la caméra – semble idéale. L’objectif de la caméra et le capteur IR ne se trouvent pas au même endroit (c’est physiquement impossible), et si on s’approche trop près d’un objet, les deux images ne seront pas exactement superposables. Pour des petits objets c’est gênant, car on ne pourra pas distinguer avec précision les points chauds ; pour des objets plus usuels, comme un moteur, ce n’est a priori pas un problème.
 
L’angle de vue, la distance, la précision et les divers autres réglages sont parfaits pour une caméra thermique de cette gamme de prix. Ce qui laisse un peu à désirer c’est le rafraîchissement de l’image, qui est relativement lent. Il faut s’y habituer et ne pas vouloir déplacer la visée trop vite. Après tout, un électronicien s’intéresse essentiellement à des objets statiques...
 
Les niveaux de gris sont plus difficiles à interpréter qu’une palette plus classique pourpre, rouge et jaune.
 
Il y a une LED en cas d’éclairage ambiant insuffisant pour la caméra (le capteur IR n’en a bien entendu pas besoin). Elle n’est pas très puissante – il s’agit vraisemblablement d’un modèle standard de 5 mm, et ne pourra servir qu’en cas d’urgence.

Conclusion

Nous ne sommes certes pas des spécialistes de l’imagerie thermique, mais les diverses possibilités de réglage de cette caméra nous ont semblé relativement exhaustives. Nous avons ciblé les électroniciens, concepteurs ou réparateurs, et nous ne voyons pas quels autres réglages seraient jugés indispensables pour un appareil de ce prix. La caméra fait ce pour quoi elle a été conçue, et à part l’éclairage d’appoint chétif, il n’y a rien à lui reprocher. Le labo continuera en tous cas à l’utiliser !