Prototypage de qualité

Les modules sont superposés au moyen d'un connecteur de 2 x 15 broches au pas de 2,54 mm (0,1 pouce), ce qui explique la dénomination M5Stack. Les modules étant intégrés dans un boîtier, vous obtenez un appareil d'aspect impeccable que vous pouvez installer où vous le souhaitez. Difficile de ne pas comparer le résultat avec les shields Arduino d'aspect fragile et peu esthétique !

 
M5Stack prototyping
Prototypage de qualité avec le M5Stack.

Options de montage à gogo

Les plaques de fond sont dotées de quatre aimants, placés au revers, ce qui vous permet de plaquer le M5Stack sur une surface métallique, par exemple un réfrigérateur. En utilisant d’autres plaques, vous pouvez créer des projets Lego ou porter le M5Stack comme une montre... Une élégante station de recharge (avec capteur d'humidité et de température) permet l'utilisation du module en position verticale, par exemple sous la forme d'un réveil pour votre chambre ou toute autre application plus sophistiquée. Il existe aussi un cadre pour encastrer l'appareil dans un panneau.

Connecteurs d’extension

La plaque de fond est dotée, sur ses quatre faces, de barrettes d’extension et de prises au pas de 2,54 mm (0,1 pouce) parfaitement identifiées et codées par des couleurs. Les faces gauche et inférieure sont munies de broches, et les faces droite et supérieure de prises qui permettent un chaînage des modules en guirlande.

Il est possible de relier d'autres périphériques au M5Stack grâce au connecteur d'extension Grove I²C, notamment les modules de capteur et d'actionneur contenus dans le kit M5GO, compatible LEGO. Il existe même un kit pour fabriquer un ordinateur de poche, transformable en console de jeu de type Nintendo-DS.

 
M5Stack Arduino IDE
La programmation du M5Stack passe par l’IDE Arduino.

Développement de logiciels

Si la profusion d'options matérielles est très sympathique, elle est sans intérêt en l'absence de logiciel. Le M5Stack offre actuellement quatre possibilités pour le développement de logiciels :
  1. IDE Arduino
  2. PlatformIO
  3. Avec un fichier make
  4. Sous la forme d'un composant ESP-IDF.
En réalité, ces plates-formes de développement sont tout à fait courantes pour la plupart, sinon la totalité des cartes basées sur l’ESP32. Le M5Stack étant pour l'essentiel une carte de développement ESP32 parfaitement intégrée, tout ce qui concerne l’ESP32 s'applique également au M5Stack.