Attention lors de la connexion du GT-521F5

Selon la feuille de spécifications, le module peut fonctionner sur une alimentation de 3,3 à 6 V. Le raccordement de l'alimentation demande de l'attention car le module est symétrique et possède deux connecteurs identiques à quatre broches, un de chaque côté du capteur. Les deux accueillent une alimentation, mais elles sont différentes. En outre, leur câblage est différent. Pour distinguer les deux connecteurs on peut se baser sur le groupe de composants CMS situés dans un angle de la platine (voir le cercle jaune sur la photo ci-dessous).

 
gt-521f52 wired
Raccordement du GT-521F52 lors de mes expérimentations.

L’interface série de la platine GT-521F52

Le connecteur se trouvant à côté du cercle jaune accueille le câble série et fonctionne pour une tension d'alimentation de 3,3 à 6 V. Les signaux de l'interface série (standard : 9600n81) sont spécifiés pour un niveau de 3,3 V. Pour le raccordement à un système 5 V, comme l'Arduino Uno, il faut un convertisseur de niveau. Le raccordement direct à un ordinateur est possible à l'aide d'un câble 3,3 V FTDI. N'oubliez pas que les câbles FTDI transportent toujours 5 V sur les lignes d'alimentation même s'il s'agit d'une version 3,3 V.

 
Connected to the GT-521F52!
En communication avec le GT-521F52 !

Capteur tactile intégré

L'autre connecteur est destiné à l'interface tactile et attend une tension maximale de 3,3 V. Le capteur métallique fonctionne comme capteur tactile. Le signal ICPCK de ce connecteur indique si un doigt est présent ou non sur le capteur. Le fait de toucher le capteur peut faire sortir le module du mode veille. La mise à jour du microprogramme (au moment du banc d'essai, aucune nouvelle version n'était disponible) passe toutefois par le même connecteur.