La STEMTera, c'est un Arduino Uno R3

L'utilisation de la STEMTera comme Arduino Uno est aussi facile que l'utilisation d'un Arduino Uno et son fonctionnement est identique. Alors quelle différence cela fait-il ?

 
STEMTera has an Arduino Uno R3 inside
Dans la STEMTera, l'Arduino Uno R3 est caché...

Documentation de la STEMTera ?

J'ai déjà vanté le point fort de la STEMTera. Voyons maintenant son point faible : le manque total de documentation. Il n'y a aucune notice d'utilisation dans la boîte (en tout cas pas dans la mienne). Le lien vers le site STEMTera est à peine visible au dos, mais il n'y a (encore ?) rien d'utile à y glaner en dehors des liens vers les distributeurs.

Maintenant je pose la question : qui a besoin d'un manuel pour une plaque d'essai ou un Arduino Uno ? Eh bien moi, surtout alors que je sais qu'il y a en fait deux microcontrôleurs à l'intérieur de la plaque d'essai, et qu'ils sont tous deux programmables par l'utilisateur. Oui mais comment ?

STEMTera sur Kickstarter

STEMTera a fait l'objet d'une campagne Kickstarter, et les spécifications de la carte sont sur la page de la campagne. Les FAQ relaient une question : « Comment accéder aux broches ICSP (In Circuit Serial Programming = programmation série du circuit interne) ? » La réponse est simple : soit vous les connectez via la plaque d'essai (les broches à utiliser ne sont pas mentionnées, il faut se référer aux fiches de spécifications des microcontrôleurs) ou bien vous retirez le dos de la plaque d'essai.

 
Connect RST and GND to enter DFU mode
Reliez RST et GND pour passer en mode DFU.

GitHub et mode DFU

En ce moment, pour trouver plus d'informations sur un projet, en particulier un projet open source, il est intéressant de chercher sur GitHub, et en effet GitHub y consacre quelques articles. En les parcourant vous trouverez une procédure pour mettre la carte en mode DFU (Device Firmware Update = mise à jour du microprogramme), ce qui permet de reprogrammer l'ATmega32U2, le second contrôleur. La procédure est simple :
  1. Brancher la carte sur un port USB (d'un PC Windows, je présume).
  2. Court-circuiter brièvement la broche RST (colonne 8, à partir de la gauche) avec une broche de masse (GND).
  3. Un périphérique USB Atmel apparaît dans le gestionnaire de périphériques.
  4. Utiliser un programmateur DFU pour flasher le nouveau microprogramme dans le contrôleur.