Il y a très longtemps, les télécommandes de téléviseurs coûteux fonctionnaient avec des ultrasons. L'histoire nous raconte qu'un propriétaire d'un de ces appareils luxueux l'a retourné souvent au fournisseur, car la télévision ou la télécommande fonctionnaient de manière erratique : changements de chaînes aléatoires, changements de volume sonore ou des coupures subites,... Au grand désespoir du propriétaire et du technicien en charge de la réparation, la cause du dysfonctionnement n'a pas pu être trouvée ; à l'atelier de réparation, cela fonctionnait sans problème. Lorsque pour la énième fois, la télévision a été installée par le technicien dans le salon du client, celui-ci a remarqué que l'animal de compagnie fétiche – un perroquet – a ouvert son bec et la télévision s'est éteinte immédiatement. Apparemment, l'animal a imité les ultrasons (inaudibles pour l'oreille humaine) de la télécommande !

Que l'histoire soit vraie ou pas, bien que amusante, nous la laisserons de côté. Plus tard, à l'époque des télécommandes infrarouges, sont apparues l'histoire d'enfants (non, les adultes ne font pas cela...) contrôlant la télévision de leur voisins avec une télécommande, en se tenant embusqué à la fenêtre de leur salon. À la condition, bien-sûr, que la télécommande fonctionne avec le même protocole infrarouge que la télévision visée. Le kit dont nous allons parler ici ne prends aucun risque : il transmet plus de 230 codes IR différents permettant d'éteindre plus de 230 types de téléviseurs avec une efficacité à plus de 45 mètres de distance ! La plupart des télévisions utilisent le même code pour l'allumer ou l'éteindre, donc dans ce cas cette télécommande peut également allumer une TV à nouveau.

Le kit TV-B-Gone 

Adafruit propose un kit contenant un circuit imprimé et tous les composants nécessaires pour construire ce projet, conçu par Mitch Altman, et maintenant également disponible dans la boutique Elektor. Comme beaucoup de produits aujourd'hui, il n'y a pas de documentation papier fournie avec le kit, mais un lien internet imprimé sur l'emballage. Pour remplacer un manuel sur support papier, il y a énormément d'informations très claires sur la page internet de  Adafruit, Github, et la page web du concepteur.

La première contient toute la documentation nécessaire pour construire et utiliser le kit. Les instructions sont clairement illustrées et simples à suivre, permettant aux personnes n'ayant jamais assemblé un circuit auparavant de mener ce projet à bien, pour peu que vous savez vous servir d'un fer à souder ou si vous pouvez vous faire aider pour la soudure. Malgré la compacité du circuit imprimé, c'est une très bonne manière de s'entraîner, et un travail soigné et de la précision sont de mise. N'oubliez pas de lire les annotations du concepteur (Design Notes), qui contient des informations utiles sur le matériel et les codes de la télécommande.

Si vous voulez changer le circuit imprimé ou le micrologiciel, par exemple, si vous voulez ajouter des codes IR pour des appareils non supportés, Github est le bon endroit pour cela. Le code source ainsi que schéma Eagle et les fichiers du typon s'y trouvent également. Bien sûr, ceci est pour les utilisateurs avertis.

Sur le site web de Mitch Altman, vous trouverez d'autres projets similaires pour contrôler et influencer les comportements face aux écrans. Vous y trouverez peut-être des produits plus utiles, ou alors vous donneront-ils des idées pour développer vos propres applications dans ce domaine.

Le matériel

Le schéma du TV-B-Gone est donné à la Figure 1, rien de bien compliqué et la majeure partie du travail est accomplie par le logiciel. Un appui sur le bouton-poussoir S1 lance une transmission séquentielle de tous les codes "d'extinctions" connus via les transistors Q1 à Q5 et les led IR LED1 à LED4. LED5 est utilisée pour indiquer que TV-B-Gone est actif. Le kit est expédié avec un microcontrôleur ATtiny85 préprogrammé, le connecteur à 6 broches permet de connecter un programmateur AVR-ISP, mais vous n'en avez pas besoin sauf si vous voulez expérimenter avec le logiciel.

Figure 1: le schéma.

Assembler le TV-B-Gone

La Figure 2 montre le contenu du kit, vérifiez toujours si tous les composants sont présents dans la pochette en utilisant la liste sur le site web d'Adafruit. Remarquez qu'il existe différentes versions de la liste des composants, nous avons testé la version V1.2; le numéro de version est écrit sur les deux côtés du circuit imprimé.

Figure 2: contenu du kit.

En suivant les instructions et les photos dans la partie "Solder It!" de la page web Adafruit, il vous sera facile d'assembler le kit. Les habitués vont certainement ignorer cette partie et commencer directement à souder. Ce n'est vraiment pas difficile à construire. Mais pour les débutants parmi nous : suivez simplement le guide.

Utilisation de la télécommande

Il n'y a vraiment rien de compliqué : appuyez et relâchez simplement le bouton-poussoir et les leds IR comment à envoyer des codes marche/arrêt. La led verte va clignoter pour indiquer que le circuit est actif, cela mets un certain temps avant que tous les différents codes soient transmis, et après parfois plus d'une minute le code correspondant à votre téléviseur est transmis.

J'ai été impressionné par les performances de portée de cette télécommande. Elle serait efficace à plus de 40 m (150 ft) de distance. Mon salon est un peu petit pour tester cette distance, mais il est incroyable de voir qu'une TV peut être contrôlée depuis une pièce voisine ou du coin de la rue en utilisant les murs pour réfléchir les rayons infrarouges. Pas mal du tout !

Une télécommande supplémentaire manipulée en secret peut certainement produire des effets comiques sur un téléspectateur sans méfiance. Le TV-B-Gone ajoute une sortie infrarouge boostée avec une portée bien plus grande qu'une télécommande standard, avec, évidemment, plus de 230 codes différents pour éteindre (presque ?) tous les téléviseurs avec télécommande IR que vous trouvez dans le commerce. Mais avant de commencer à jouer avec le gadget TV-B-Gone, soyez d'abord assurés que votre victime apprécie ce genre d'humour. Certaines personnes peuvent se mettre en colère, voire devenir agressives si vous interrompez leur émission préférée, ou lorsque leur équipe sportive est sur le point de marquer un but à la dernière minute de jeu alors que soudainement la TV s'éteint. Il y a peu de chance que vous soyez démasqué avec cette petite télécommande, mais…faites attention ! 

(220236-01)


Questions ou commentaires ? 

Vous avez des questions ou des commentaires à propos de cet article ? Écrivez un email à l'auteur à  luc.lemmens@elektor.com ou contactez Elektor à editor@elektor.com. 

Traduction : Laurent RAUBER