Une bonne pratique d’assemblage consiste à souder d’abord les composants plats. Le mini-guide va dans ce sens et recommande un ordre d’assemblage que vous pouvez suivre en toute confiance. Pour ce qui est des condensateurs électrolytiques, l’emplacement de leur borne positive est imprimé sur la carte, donc aucune erreur de polarité n’est à redouter. Pour les boutons, maintenez le composant par dessous avec un doigt et ne soudez que deux broches diagonalement opposées ; une fois tous les boutons ainsi soudés, retournez la carte et vérifiez leur alignement : si l’un d’eux est de guingois, vous n’aurez que deux broches à dessouder au lieu de six.
 

 
C’est ce qu’il m’est arrivé avec le poussoir numéro 3 (cf. photo). J’ai ajusté sa position, soudé le reste des pattes, puis monté le module LCD sur le connecteur SIL. Pour finir, il reste à visser les entretoises en laiton aux quatre coins de la carte.
 

 

J’ai provisoirement relié le connecteur BNC sur le côté, alimenté la carte via un adaptateur de 15 V, appuyé sur le bouton rouge et… tada ! Le générateur s’est bien amorcé et s’est montré prêt à fonctionner en deux secondes, ou peu s’en faut. L'assemblage était correct, j'ai donc monté le connecteur BNC sur son emplacement définitif, sur le panneau avant dont il faut auparavant retirer le film protecteur.
 

 

Ce film est malheureusement en papier, mais pelez le plastique avec délicatesse et vous serez récompensé par un beau panneau, qui soit dit en passant demanderait beaucoup de travail s’il fallait le réaliser soi-même. Le trou de montage du connecteur BNC est tronqué par deux sections droites afin d’empêcher sa rotation lors de l’insertion ou du retrait de la fiche BNC. Je me suis servi de deux chutes de fil provenant du montage des condensateurs pour relier le signal (contact central) et la masse (corps du connecteur).
 

Le générateur assemblé montre une élégance certaine, mais on peut le rendre encore plus classe en le logeant dans un boîtier (par exemple ce boîtier imprimé en 3D). Restait à examiner à l’oscilloscope la tenue des signaux produits. Rien à dire. Vous pouvez par exemple juger de la qualité de l’onde sinusoïdale d’après la photo de l’écran LCD de mon oscilloscope.
 

 

Mon banc d’essai s’est donc déroulé sans accroc. J’ai pris mon temps pour souder les composants. Photos comprises, l’assemblage du kit et l’essai de l’instrument m’ont demandé environ deux heures. Les fées Patience et Minutie ont contribué à m'éviter certains déboires : aucune soudure oubliée ni de pont de soudure involontaire entre deux broches.
Vous aurez une bonne idée des nombreuses possibilités de ce générateur en survolant son manuel ou en plongeant un œil curieux dans son schéma. Ce schéma pourrait d’ailleurs se révéler précieux en cas de pannes éventuelles.
 
Comment ne pas recommander ce kit ? Pour un prix défiant toute concurrence, vous disposez d’un générateur de fonctions complet, facile à utiliser et peu encombrant. Preuve de son indéniable utilité, il a déjà sa place sur ma paillasse qu'il ne quittera pas de si tôt !