SiPy - Sigfox

Cet essai commence par la mise à jour du microprogramme (1.6.13.b1 pour l'Europe). Notez l'ID et le code PAC (Porting Authorization Code) indiqués dans le dialogue final (il ne semble pas y avoir de moyen simple de le faire).

Utilisez le mode REPL pour obtenir l'ID et le PAC du module :
from network import Sigfox
import binascii
sigfox = Sigfox(mode=Sigfox.SIGFOX, rcz=Sigfox.RCZ1)
print(binascii.hexlify(sigfox.id()))
print(binascii.hexlify(sigfox.pac()))
Notez le paramètre RCZ1. Il dépend de votre région, si vous faites cela ailleurs qu'en Europe, commencez par vérifier la documentation en ligne pour connaître le paramètre correct.

Ouvrez un navigateur et allez sur https://backend.sigfox.com/activate. Cliquez sur le bouton/logo Pycom, saisissez les ID & PAC et créez un compte (dans cet ordre). Vous recevrez un courriel vous invitant à saisir un mot de passe. Faites-le ; c'est tout.



Maintenant, envoyez quelques données à la plateforme de Sigfox (intégrée dans le nuage) :
import socket
s = socket.socket(socket.AF_SIGFOX, socket.SOCK_RAW)
s.send('Hello')
Cela prend quelques secondes avant que le dernier appel renvoie le nombre d'octets transmis (5).

Dans la plateforme Sigfox, cliquez l'onglet Device. Votre appareil (device) devrait maintenant être visible (cochez la colonne Last seen, une heure et une date (proches de la date de la requête) devraient s'afficher). Cliquez sur son Id (le n° à 6 chiffres) pour accéder au message que nous venons d'envoyer (un lien Messages doit apparaître sur le côté gauche de l'écran, cliquez-le). Les données sont affichées sous forme d'une chaîne hexadécimale. Pour les convertir en ASCII, cliquez sur Device Type en haut de l'écran puis cliquez sur votre appareil (et non pas sur un lien des colonnes Group ou Name), un menu contextuel apparaît. Sélectionnez Edit puis sous Payload display, sélectionnez Display in ASCII et cliquez sur le bouton Ok. Naviguez en arrière jusqu'à vos messages, ils devraient maintenant apparaître en clair.



Astuce : convertissez l'Id de l'appareil en décimal (ici, 4D2AC4 -> 5057220), puis insérez le dans le lien https://backend.sigfox.com/device/[id-en-décimal]/messages et utilisez-le. Cela vous fera économiser beaucoup de clics de souris.
 
Noter que Sigfox est limité à 140 messages de 12 octets par jour, alors utilisez votre quota à bon escient.