La techtonique des plaques

Les cartes de prototypage sont omniprésentes et pourtant dépassées : les microcontrôleurs ont remplacé les composants TTL et les amplis ops n’ont plus besoin de lignes d’alimentation symétriques. Bref l’électronique ne cesse d’évoluer alors que les plaques d’essai sont pour ainsi dire restées dans leurs trous. Elektor.labs est donc fier de vous présenter ELPB-NG™ (Elektor.Labs Prototyping Board Next Generation), une carte de prototypage de nouvelle génération.
 

Recevez une ELPB-NG gratuite !
Quelques centaines de cartes ELPB-NG seront offertes aux acheteurs de circuits imprimés et de kits Elektor à souder. Nous attendons votre retour d’expérience avec la ELPB-NG sur la page www.elektor.com/elpb-ng. Rejoignez l’équipe de test, vos commentaires et idées nous aideront à améliorer les cartes d’expérimentation.


 

Alimentation
Disposer de bonnes connexions d’alimentation est essentiel lorsqu’on crée des prototypes. Voilà pourquoi la carte ELPBNG est équipée de deux rails d’alimentation et différentes empreintes (prise USB-B, embase femelle pour jack d’adaptateur CC, borniers à vis pour circuit imprimé). Finies les pinces crocodiles qui se détachent ou créent des courtscircuits, il suffit de monter le connecteur adapté.

Dimensions
Avec ses 87,6 x 54,6 mm, la carte n’est ni trop grande, ni trop petite. Ce sont en gros les dimensions d’un paquet de cigarettes, parfaites pour un boîtier DIP de 40 broches. Trop petit ? Pas de problème, vous pouvez empiler autant de cartes ELPB-NG que nécessaire.

Connexions
Arduino, Raspberry Pi et programmateurs de microcontrôleur peuvent être reliés facilement à la carte ELPB-NG grâce aux empreintes spéciales « connecteur » et à leurs broches.

Compatibilité Arduino & Raspberry Pi
C’est indéniable, de nos jours la conception de circuits s’articule souvent autour d’une carte Arduino ou Raspberry Pi. Il est donc logique que la carte ELPB-NG soit compatible avec Arduino et Raspberry Pi (version 2, modèle B).