Des hologrammes sur votre TV d’ici cinq ans ?

10 décembre 2015, 11:00
Ce petit Rubik’s cube serait le premier hologramme visible à 360°.
Ce petit Rubik’s cube serait le premier hologramme visible à 360°.
Une image holographique obtenue en projetant des images 2D sur un écran transparent suspendu ne change pas vraiment selon l’angle. On ne devrait donc pas parler d’hologramme. Les meilleurs hologrammes 3D actuels ne sont visibles que dans un angle de 20º. Cela changera-t-il avec cet afficheur holographique de table, qui crée un hologramme 3D de 7,5 cm visible à 360° ? Une technique destinée à afficher des hologrammes sur téléphone tactile ou même sur TV.
 
Mené par LG Display, un consortium de 16 entreprises réunies au sein de de l’Electronics and Telecommunications Research Institute entend utiliser les interférences et la diffraction des ondes lumineuses à partir de lasers pour obtenir un hologramme tridimensionnel à 360°, visible dans n’importe quel angle. L’afficheur holographique de table est une étape marquée par l’obtention d’hologrammes à 5 couleurs et une vidéo visible de toutes parts lorsqu'elle est projetée 0,5 cm au-dessus de la table.
 
Il reste à améliorer la qualité de l'image, à augmenter la taille de l’hologramme et à miniaturiser le système. Horizon visé : 2021. Il faudra aussi mettre au point et commercialiser une technique de transmission d’images holographiques par les réseaux 5G. Horizon ?
Chargement des commentaires
articles apparentés