Les USB killers sont des dispositifs malveillants déguisés en clés USB. Lorsqu'il est branché sur le port USB d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone, le dispositif tente de détruire le port USB et bien d'autres choses encore. Le dispositif décrit ici vous permet d'identifier ces clés USB avant qu'elles ne causent des dommages.

USBKill est une clé USB de test qui transforme les 5 V d'un port USB en environ -200 V, entraînant la destruction, par exemple, d'un ordinateur personnel, d'un ordinateur portable ou même d'un téléphone. Comme ils portent un logo à l'extérieur indiquant clairement qu'il s'agit de dispositifs de test à manipuler avec précaution, ils ne présentent pas de réel danger.

Plus dangereuses, cependant, sont les clés dites «USB killer» qui ne peuvent être distinguées des clés USB normales. Elles ressemblent à une clé ordinaire, mais peuvent causer de graves dommages aux appareils sur lesquels elles sont branchées.

Mon expérience personnelle

Mon père achète de nombreux articles en ligne. Il achète des composants électroniques, car il est technicien en électronique, mais il ramène aussi à la maison des produits inutiles comme un excès d'écrous, de boulons et d'outils. Il a une pièce à la maison dans laquelle je peux à peine marcher.

Il y a quelque temps, j'avais un vieux film sur mon ordinateur que je voulais regarder sur la télévision, alors j'ai cherché une clé USB. Comme je n'en avais pas sous la main, je suis allé dans l'atelier de mon père et j'en ai trouvé une. Je l'ai connectée à mon ordinateur, j'ai fait le tour de la table et j'ai découvert que l'ordinateur s'était éteint entre-temps. Il ne restait plus que le faible son qui avait commencé juste après avoir branché la clé USB.

Après avoir constaté que mon ordinateur ne s'allumait plus, j'ai vérifié tous les câbles et l'alimentation. Tout fonctionnait comme d'habitude, sauf mon ordinateur, qui ne s'allumait pas. Après quelques jours d'enquête, la cause s'est avérée être la clé USB de l'atelier de mon père. Elle ne présentait aucune indication extérieure sur ce qu'elle était. Elle ressemblait à n'importe quelle autre clé, mais était en fait une clé USB killer.

Pourquoi?

Comme moi, vous vous demandez peut-être pourquoi les USB killer existent. La réponse semble être principalement «juste parce que». Mon père et moi avons donc décidé de mettre au point un appareil capable de les détecter avant qu'ils n'endommagent un ordinateur.
 

USB killer detector schematic
Figure 1: The schematic of the USB Killer Detector without power supply. The red LED signals danger.

Notre solution

Une USB killer utilise les 5 V du port USB pour générer des rafales d'impulsions d'environ -200 V sur les lignes de données USB. Il s'agit d'une technique très efficace pour détruire les ports USB et autres. Le détecteur d’USB killer utilise un circuit intégré spécial de protection des lignes de données USB, un NX20P0408 de NXP that flags a fault when something is not right on these pins (Figure 1) qui signale un défaut lorsque quelque chose ne va pas sur ces broches. Le signal de drapeau contrôle une LED rouge. Si la LED s'allume, vous devez détruire la clé USB que vous venez de brancher.

Des diodes TVS supplémentaires veillent à ce que le détecteur lui-même ne soit pas tué. Un PTC offre une protection encore plus grande en éteignant l’USB killer s'il est trop dangereux à manipuler.

USB Killer Detector: Deux versions

Nous avons développé deux versions du détecteur d'USB killer:

1. Une version portable alimentée par une batterie que vous pouvez transporter n'importe où, comme le montre la (figure 2). Elle comprend un chargeur de batterie LiPo et un convertisseur boost pour transformer la tension de la batterie en 5 V pour la clé USB.

2. Une version à alimentation externe, car il est difficile d'expédier des batteries à base de LiPo et des appareils qui en contiennent, et nous voulions vendre le détecteur d’USB killer en ligne. Il nécessite un câble micro USB pour fournir 5 V (figure 3). Utilisez un chargeur de téléphone pour l'alimentation, pas votre ordinateur.


Les fichiers de conception des deux versions du dispositif sont disponibles sur GitHub.

USB killer detector: ver 1 and ver 2
Figure 2 (left): Version 1 of the USB Killer Detector is battery powered and packs a LiPo battery charger plus boost converter. Figure 3 (right): Version 2 requires an external 5 VDC power supply.

USB Killer: Un dernier mot

Do you think that the USB Killer stick is an urban legend? Well, think again. In 2019, in the USA, a man was sentenced to 12 months in prison and a $58,471 fine after intentionally destroying 66 computers with a USB Killer at a school in Albany.

La vidéo en lien a totalisé plus de 20 millions de vues au cours des cinq dernières années, soit dix mille vues par jour, tous les jours. Une video similaire a été visionnée près de deux millions de fois au cours des deux dernières années. Avez-vous déjà cherché des clés USB killer chez des vendeurs en ligne? Si vous le faites, vous constaterez qu'il est facile de les acheter.

Les clés USB tueuses existent bel et bien, et vous êtes prévenus. Si vous souhaitez m'aider à lutter contre les USB killer, rejoignez-moi ici. Merci à mon père, Alberto Guzman, pour le temps que nous avons passé ensemble à travailler sur le développement de l'appareil.


Questions sur l'article ou sur le détecteur d'USB tueuses ?

Vous avez des questions techniques ou des commentaires sur cet article ? Envoyez un courriel à l'auteur à l'adresse instant.devices@yahoo.com ou contactez Elektor à l'adresse editor@elektor.com.


Cet article (220549-04) paraît dans Elektor Novembre/Décembre 2023.