L’Irak coupe l’internet durant des examens scolaires

20 mai 2016, 04:42
Le gouvernement iraquien a ordonné la coupure de l’internet dans tout le pays afin d’empêcher les élèves de tricher durant leurs examens. Cette mesure radicale montre à quel point il est facile de fermer l’accès à un réseau lorsque celui-ci est contrôlé par une seule entité.
 
La disparition de l’Irak de la carte internet a été signalée par Dyn Research, une société qui analyse en permanence l’état de l’internet. Le blocage a été observé 3 matinées de suite durant une période de 3 heures coïncidant avec celle d’examens de fin d’année.

 


La divulgation d’un courrier électronique confirme l’hypothèse d’une coupure volontaire. Dans ce courriel envoyé par un fournisseur d’accès à ses clients, on lit que  « Conformément aux instructions du Ministère des communications et de l’ITPC [...] toutes les connexions à l’internet seront coupées dans toutes les régions d’Irak. » L’information est parvenue à SMEX (Social Media Exchange), une organisation libanaise à but non lucratif dont l’une des activités est de promouvoir le droit numérique.

La suite de cet article est en anglais.
 

 
Le mail annonçant la coupure de l’internet.
Chargement des commentaires
articles apparentés