outil de diagnostic pour compteur de vélo sans fil

6 août 2015, 13:30
Outil de diagnostic pour compteur de vélo sans fil
Outil de diagnostic pour compteur de vélo sans fil
Que faire lorsque le compteur de son vélo ne fonctionne plus ? Voilà le problème auquel j’ai été confronté lors d’une randonnée. Changer la pile pour que la vitesse s’affiche de nouveau ? Trop simple ! Pour savoir si la panne vient de l’émetteur ou du récepteur, j’ai décidé de fabriquer mon propre outil de diagnostic.


Ne ratez aucun projet inédit, abonnez-vous gratuitement à Elektor.POST, vous recevrez une notification lors de leur parution en ligne environ deux fois par mois !
Lorsque quelque chose ne fonctionne pas, il faut prendre le taureau par les cornes et consulter la notice d’utilisation. Dans celle du compteur, je lis en petits caractères que la bande de fréquences des signaux radio se situe, comme la loi le prescrit, entre 120 et 122 kHz et que l’intensité du champ magnétique ne doit pas dépasser -16 dBμA/m à 3 m de distance. Comme c’est imposé par la loi, je me dis que ces valeurs ne devraient pas beaucoup varier d’un compteur à un autre.

Réflexions
Les informations contenues dans le mode d’emploi constituent un bon point de départ pour développer mon propre outil de diagnostic. Les fréquences autour de 120 kHz se situent dans la partie basse des ondes longues. Il me faut donc chercher un émetteur-récepteur pour cette gamme. C’est alors que je me souviens d’un bricolage réalisé à la fin des années 1970. [...][...]

Pour lire la suite de l'article, il suffit de le télécharger !
Pièce(s) jointe(s)
PDF download full
outil de diagnostic pour compteur de vélo sans fil (PDF)
Chargement des commentaires
articles apparentés