Elektor LABS

bipeur de panne de courant

20 mars 2015, 09:28
Projet nº 54 : bipeur de panne de courant
Projet nº 54 : bipeur de panne de courant

Joachim Schröder


Quand un navigateur ou un camping-cariste ne dispose d’aucune source d’énergie mobile adéquate, ni cellules solaires ni piles à combustible, il recharge sa batterie sur une borne temporisée à pièces (ou jetons) telle qu’on en trouve sur les aires de service pour camping- cars ou sur les quais dans les ports de plaisance. Ces prises, commandées par la consommation, se coupent automatiquement une fois débitée la quantité d’électricité payée. Dans bien des cas, cette quantité d’énergie est inconnue, d’autant plus qu’il est difficile d’évaluer sa propre consommation.
 
Ne ratez aucun projet inédit, abonnez-vous gratuitement à Elektor.POST, vous recevrez une notification lors de leur parution en ligne environ deux fois par mois !

Il peut arriver que le courant de charge soit interrompu sans que l’on ne s’en aperçoive et qu’au lieu de démarrer une nouvelle journée avec une batterie de bord chargée à bloc, on parte avec une batterie à moitié vide. D’où mon idée de réaliser ce petit circuit qui bipe durant quelques secondes en cas de coupure (volontaire) ou de panne de l’alimentation en 230 V. Il fonctionne grâce à un simple bloc d’alimentation de 5 V (non représenté ici) comme on en trouve au fond des tiroirs. Tant que la tension du réseau est présente, le bloc l’alimentation fournit +5 V sans broncher. Sur le circuit de la figure 1, le gros condensateur de 1 000 μF se charge à travers D1 et la résistance de 220 Ω. Parallèlement, par le biais de la résistance de 1 kΩ, cette tension de 5 V attaque la base du transistor PNP de sorte que ce dernier est bloqué. [...]
Pour lire la suite de l'article, il suffit de le télécharger !
Pièce(s) jointe(s)
PDF download full
bipeur de panne de courant pour camping-cars et bateaux
Quand un navigateur ou un camping-cariste ne dispose d’aucune source d’énergie mobile adéquate, ni cellules solaires ni piles à combustible, il recharge sa batterie sur une borne temporisée à pièces (ou jetons) telle qu’on en trouve sur les aires de service pour camping- cars ou sur les quais dans les ports de plaisance.
Chargement des commentaires
articles apparentés