Projet n° 65 : fantasmagorie électronique - citrouille lumineuse et sonore

8 octobre 2015, 11:30
Terrifiez et amusez vos amis avec ce projet de saison.
Terrifiez et amusez vos amis avec ce projet de saison.
Plus le soleil se couche tôt, plus cela donne envie de célébrer la lumière, les traditions ne manquent pas. Nombreuses sont les contrées où l’on organise en novembre une fête des lanternes, généralement en papier coloré. Ce circuit interactif rappelle une ancienne coutume en y ajoutant des effets tant sonores que lumineux.
 
Bien avant que ne soit importée et commercialisée la fête d’Halloween, aux Pays-Bas et en Belgique, pour le 11 novembre (Saint Martin), on avait déjà coutume d’évider des citrouilles et d’y ajouter des trous en forme d’yeux, de nez et de bouche pour y installer une bougie dont la lueur percerait. Hissées sur des bâtons, à grands cris, les enfants les faisaient circuler le soir de maison en maison, l’occasion de créer une certaine émotion, de se faire remarquer… et de réclamer friandises et sucreries !

Construisez la vôtre avec le kit Elektor !


Impossible aujourd’hui d’ignorer Halloween, avec son cortège monstrueux de déguisements horrifiants ou sanglants, des sorcières, des vampires, des toiles d’araignées et autres joyeusetés. Elektor a donc eu l’idée lumineuse de développer un circuit qui, tout en rappelant la citrouille, produit des effets de lumière et de son de circonstance. Vous pouvez même l’installer au cœur d’un potiron. Lors des essais au château Elektor, l’effet en a saisi plus d’un, à coups de lumières imprévisibles, de cris stridents et de hurlements.

Pour y arriver, nous avons équipé le circuit d’un détecteur de présence, de quelques LED, d’un module son, d’un petit amplificateur audio et d’un haut-parleur. Le tout placé sous les ordres d’un microcontrôleur AVR. Mais il pourra encore servir après Halloween ! Avec quelques chants de Noël sur la carte SD du module son, vous pourrez le ressortir sous un autre habillage pour les fêtes de fin d’année. Et avec le kit de construction que nous vous avons préparé, la réalisation du projet ne traînera pas.

Téléchargez la suite du projet ci-dessous...
 

Pièce(s) jointe(s)
FR201512X001.pdf
Chargement des commentaires...
articles apparentés