Elektor LABS

pour des charges jusqu’à 100 W

17 avril 2015, 13:42
Projet nº 56 : remplacer une LED par une lampe : convertisseur isolé
Projet nº 56 : remplacer une LED par une lampe : convertisseur isolé
pour des charges jusqu’à 100 W

Amplifier la lumière d’une LED, y aviez-vous pensé ? Ici, le petit courant d’alimentation d’un LED fait briller a giorno une lampe à incandescence de 100 watts.

Comparées aux lampes traditionnelles, les LED donnent souvent une lumière faiblarde. Suffisante dans bien des cas, mais si vous avez envie d’allumer un éclairage puissant quand vous ne disposez que du courant pour attaquer une LED, il vous faut un amplifica- teur. Et même un suramplificateur (booster) pourrait-on dire, pour commuter une lampe à incandescence (halogène, de préférence) sur la tension du secteur. C’est la petite LED cachée dans un photocoupleur qui va le faire en protégeant de toute tension dangereuse l’entrée du circuit à laquelle vous pouvez bran- cher comme pilote un de vos chers appareils, microcontrôleur, RPi, ARM, Arduino ou autre, alors que l’autre côté du photocoupleur est capable de supporter les assauts de périlleux potentiels. La puissance de la lampe à com- mander doit être comprise entre 15 et 100 W.

Téléchargez l'article...


Toutes les deux semaines un projet électronique Elektor inédit et gratuit sous forme de PDF (d’une valeur de 2,50 €) est joint à cette lettre
Chargement des commentaires
articles apparentés