Plus jamais de fusible grillé ! Ce circuit ultra-simple à quatre composants vous alerte instantanément en cas de défaillance d'un fusible secteur grâce à une LED clignotante active. Aucune mesure complexe n'est nécessaire, juste un signal intelligent.

La surveillance de fusible

Le terme « circuit » est presque exagéré pour cette solution à quatre composants. Le surveillant de fusible est connecté en parallèle à un fusible secteur. Si le fusible est en bon état, il n'y a pas de chute de tension et tout va bien. Cependant, si le fusible est déclenché ou « grillé » , presque toute la tension secteur de 230 V AC est présente au niveau de l'électronique de surveillance, par l'intermédiaire de la charge connectée. Il suffit alors d'une légère limitation de courant ou de tension et d'un redressement pour qu'une simple led clignotante s'allume.

La limitation du courant

La Figure 1 montre le circuit, et lorsque le fusible est déclenché, la tension secteur est appliquée à R1 et à la cathode de D3. R1 a une double fonction, car d'une part sa résistance limite simplement le courant qui circule, et d'autre part, elle limite aussi indirectement la chute de tension aux bornes de la led. Si le courant est suffisamment faible, la chute de tension aux bornes de D1 reste également suffisamment faible (de l'ordre de 5 V), ce qui est avantageux pour la led clignotante et son électronique intégrée. Un limiteur de tension supplémentaire n'est donc pas nécessaire. La diode D2, qui est antiparallèle à D1, réduit la tension inverse potentielle à un maximum de -0,7 V, ce qui n'est pas dangereux pour D1.

Fuse guard circuit
Figure 1 : Le circuit ultra-simple de la surveillance de fusible.

En principe, le circuit serait complet à ce stade, et trois composants suffiraient pour la fonction de contrôle des fusibles. Cependant, avec D3, une autre diode garantit que seules les demi-ondes génèrent du courant au niveau de R1, réduisant ainsi de moitié la perte de puissance. À une tension de 230 V AC, seuls environ 3 mAeff circulent, ce qui se traduit par une dissipation d'un peu moins de 0,7 W. Par conséquent, une version de 1 W adaptée à la tension du réseau est suffisante pour R1.

Le montage

Le surveillant de fusible peut être facilement installé sur une petite plaque d'essais à bandes (Figures 2 et 3). Selon la norme IPC2221, les distances entre les bandes sont en principe suffisantes pour la tension du secteur, du moins dans des conditions ambiantes sèches. Néanmoins, les zones entre lesquelles la tension secteur est présente devraient idéalement présenter des distances plus grandes, avec une valeur supérieure ou égale à 2 mm. Pour ce faire, il peut s'avérer nécessaire de retirer un peu de cuivre des pistes conductrices.

Fuse guard experimental board
Figure 2 : Proposition pour l'implantation de la carte d'expérimentation. Figure 3 : « Câblage » à l’arrière de la plaque d'expérimentation.

Comme nous l'avons déjà mentionné, le circuit de contrôle de fusible est connecté en parallèle au fusible secteur à surveiller. Si un fusible saute, provoquant une coupure de courant, le circuit devient actif et clignote. Le rouge ou le jaune sont des couleurs de led appropriées, car une led verte laisserait entendre à tort que le fusible est « bon » . Attention à la tension du réseau, car le circuit n'étant pas isolé électriquement du réseau, il doit être installé de manière à être à l'abri des contacts directs. Elektor n'aime pas perdre ses lecteurs au profit de Zeus, qui comme vous le savez, est responsable de la foudre!


Note de la rédaction : Cet article (240272-01), paraîtra dans le numéro spécial Elektor Circuit Special 2025.


Des questions ou des commentaires ?

Vous avez des questions ou des commentaires sur cet article ? Contactez Elektor à l'adresse editor@elektor.com.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !