• catégorie : Modélisme
  • Publié en 11/2000 à la page 0
Présentation de l'article

Un wagon caméra

Voir en direct la voie devant soi

Un wagon caméra
Le voeu que caressent secrètement la plupart des amateurs de chemin de fer miniature, c’est indiscutablement de pouvoir conduire eux-mêmes un train à la place du machiniste. C’est à leur intention que l’ensemble à construire présenté aujourd’hui a été conçu, pour qu’à tout moment, en temps réel, ils puissent découvrir la perspective qui s’ouvre aux yeux du conducteur virtuel de leur modèle réduit de train électrique.Présenter sur écran TV ou moniteur le panorama tel qu’il apparaît devant un train miniature, cela demande au moins une caméra vidéo, un émetteur et un récepteur. Comme ces ensembles sont à présent disponibles à un prix raisonnable, les construire soi-même ne présente plus guère d’intérêt.Mieux vaut concentrer ses efforts sur l’alimentation du système. Assurer une liaison vidéo fiable demande que l’émetteur autant que la caméra soient alimentés sans discontinuité et que l’interruption momentanée du contact avec la voie ne résulte pas en une disparition de l’information d’image. Une alimentation secourue miniature (UPS, Uninterruptible Power Supply) aura pour mission d’y pourvoir.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Chargement des commentaires