• catégorie : Ordinateurs
  • Publié en 10/2001 à la page 0
Présentation de l'article

DataSpy RS-232

Pour liaisons… sérielles bien entendu

DataSpy RS-232
Il est possible, en s’aidant d’une électronique relativement simple et d’un rien de logiciel, de dériver le flux de données circulant sur une liaison sérielle entre 2 interfaces pour ensuite le visualiser sur l’écran.La dénomination de « DataSpy » (se prononce dataspai) peut donner à penser qu’il s’agit de pratiques clandestines, mais dans la majorité des cas le présent montage ne sera pas utilisé à des fins illégales. Il existe en effet de nombreuses raisons, on ne peut plus licites, de vouloir analyser le flux de données entre un PC et un système périphérique, voire entre 2 PC. Cet instrument peut s’avérer un auxiliaire précieux lors de l’identification de problèmes, peut servir de moniteur de données ou encore servir à l’examen, à fin d’accroître ses connaissances, de la structure de certains protocoles de transfert de données.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 à R4 = 15 k?
Condensateurs :
C1 = 10 µF/25 V radial
C2 = 100 nF
Semi-conducteurs :
D1 à D4 = 1N4148
IC1 = 4011
Divers :
K1 = embase sub-D 9 voies encartable mâle en équerre
K2,K3 = embase sub-D 9 voies encartable femelle en équerre
JP1,JP2 = cavalier
Chargement des commentaires