• catégorie : Microcontrôleurs
  • Publié en 4/2002 à la page 0
Présentation de l'article

Interface sérielle pour puces 1-Wire

Accès aisé sous Windows

Interface sérielle pour puces 1-Wire
Les puces pour le bus à 2 fils (1-Wire) de Dallas Semiconductor sont capables d’entrer en relation entre elles, avec un autre circuit ou un ordinateur, à travers une liaison sérielle très simple. Avec l’interface RS-232 décrite ici, rien de plus facile que de causer avec un PC, d’autant que Dallas fournit gracieusement le logiciel.Dallas Semiconductor a développé toute une série de circuits pour liaison à fil unique (1-wire, à condition d’oublier de compter la masse !) et nous n’avons pas manqué d’y faire écho dans nos colonnes, pensons par exemple aux projets e-Key [1] en novembre 2000 et OneWireSpy, moniteur pour puces 1-Wire [2] de juin 2000. Dans ces réalisations, la communication avec le PC était opérée, sur un bus à deux fils, par un microcontrôleur programmé à cet effet.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 4kOhm 7
Condensateurs :
C1 = 10 µ F/25 V radial
C2,C3 = 100 nF
Semi-conducteurs :
D1,D2 = BAT85
D3 = diode zener 4V7/400 mW
D4,D5 = DS9503 (Dallas Semiconductor 6 broches SOC)
IC1 = DS2480BS (Dallas Semiconductor 8 broches SOIC)
IC2 = 78L05
Divers :
K1 = embase Sub-D à 9 contacts femelle encartable en équerre
Chargement des commentaires