• catégorie : Domestique
  • Publié en 7/2003 à la page 0
Présentation de l'article

Alimentation régulée pour accessoire auto

Alimentation régulée pour accessoire auto
Il arrive que l’on puisse avoir besoin, dans un véhicule, d’une tension d’alimentation supportant une charge importante qui soit cependant régulée et qui ne soit pas influencée par les variations de la tension de bord. L’électronique du schéma cicontre est discrète, ne comportant pas de régulateur de tension intégré. Si cette approche simplifie les choses elle a cependant l’inconvénient de se payer par une marge de régulation de 2 V. La plage des tensions de sortie est partant limitée à un domaine allant de quelque 1,8 à 10 V. La puissance disponible en sortie est de 100 W (en mode continu) voire de 140 W (pendant de courtes périodes).
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1,R2 = 0Ohm 1/5 W
R3 = 1 kOhm
R4 = 100 kOhm
P1 = potentiomètre 10 kOhm linéaire
Condensateurs :
C1 à C3 = 100 nF
Semi-conducteurs :
IC1 = 741CN
T1 = BD241B
T2,T3 = 2N3055 (TO-3)
Divers :
K1,K2 = bornier encartable à 2 constats au pas de 5 mm (RM5)
S1 = inverseur unipolaire (cf. texte)
Chargement des commentaires