• catégorie : Domestique
  • Publié en 11/2003 à la page 0
Présentation de l'article

Indicateur de surchauffe

Alarme universelle

Indicateur de surchauffe
La crainte de tout possesseur de PC : un jour, le ventilateur se bloque sans ne moindre signal à la suite d’un durcissement du lubrifiant du roulement, la température à l’intérieur du PC ne cesse d’augmenter et à un moment ou à un autre les dommages sont irrémédiables. Il est indéniable qu’un avertissement précoce, grâce au mini-projet décrit ici, serait le bienvenu.Le circuit représenté en figure 1 utilise, comme capteur de température, une résistance NTC (à Coefficient de Température Négatif), approche simple et bon marché. Il suffit, après l’avoir isolé, de fixer ce capteur de température à l’extérieur sur le coffret du PC. Lorsque l’on atteint à cet endroit une température de 40 C, une LED de signalisation s’allume, un résonateur se manifeste ou une installation de pulvérisation automatique est activée. Notons que l’alarme ne se désactive pas automatiquement lorsque la température a retrouvé une valeur normale, il faut pour cela appuyer sur le bouton-poussoir Reset, S1. Ceci permet d’être averti d’une surchauffe passagère ayant eu lieu plus tôt.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = NTC 10 kOhm *
R2 = 10 kOhm *
R3 = 2kOhm 2
Condensateurs :
C1 = 100 nF
Semi-conducteurs :
D1 = LED
IC1 = TLC555
Divers :
S1 = bouton-poussoir unipolaire à contact travail
K1 = 2 picots de soudure
Chargement des commentaires