• catégorie : Audio, Vidéo et Musique
  • Publié en 11/2003 à la page 0
Présentation de l'article

Amplificateur pour casque stéréo

Avec EL84 sous 40 V d’anode

Amplificateur pour casque stéréo
La chaleur de son tant célébrée des amplificateurs à tubes, on ne la trouve pas uniquement sur les étages de puissance, un amplificateur pour casque vous la procurera aussi. L’originalité de ce projet-ci, c’est qu’il se satisfait d’une tension anodique anodine, de l’ordre de 40 V.Les esprits s’échauffent facilement à l’évocation des raisons pour lesquelles un amplificateur à tubes produit une sonorité plus agréable que son homologue moderne à semi-conducteurs. Il y a effectivement matière à se convaincre qu’un étage à tube doit sonner différemment. D’abord, la particularité de la courbe caractéristique Ia/Ug du tube, dont on connaît la légère courbure qui occasionne une augmentation de la distorsion à l’approche de l’amplitude maximale, particulièrement lorsqu’il travaille sans rétroaction. Un amplificateur à semi-conducteurs, aujourd’hui, fonctionne presque toujours sous une rétroaction poussée, de manière à maintenir aussi bas que possible le taux de distorsion.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Extra info, Update
Le texte en page 46 comporte une petite erreur fondamentale. Là où le texte dit « il se manifestera dans le signal audio une certaine distorsion, constituée d’harmoniques et de produits de mélange, principalement des multiples impairs de la fréquence de base, que l’oreille humaine considère comme agréables. » il aurait fallu lire, il se manifestera dans le signal audio une certaine distorsion, constituée d’harmoniques et de produits de mélange, principalement des multiples pairs de la fréquence de base, que l’oreille humaine considère comme agréables. Désolés pour cette entorse…
Résistances :
R1,R3,R5,R7 = 1 kOhm
R2,R6 = 100 Ohm
R4,R8 = 220 kOhm
P1 = potentiomètre 100 kOhm log. stéréo
Condensateurs :
C1,C2 = 100 nF
C3,C5 = 100 µ F/10 V vertical
C4,C6 = 10 µ F/63 V vertical
C7 = 100 µ F/63 V vertical
Selfs :
L1,L2 = 330 mH 10RBH 239LY334K (Toko)
Divers :
JP1 à JP4 = embase autosécable mâle à 2 contacts + cavalier
K1 = bornier encartable à 3 contacts au pas de 5 mm (RM5)
K2 = bornier encartable à 2 contacts au pas de 5 mm (RM5)
B1,B2 = EL84 avec support (diamètre 18 mm)
TR1,TR2 = transfo secteur 18 V/4VA8 tel que, par exemple, (Gerth 421.18)
Chargement des commentaires