• catégorie : Domestique
  • Publié en 7/2004 à la page 0
Présentation de l'article

Flamboiement raffiné

.

Flamboiement raffiné
Que ce soit pour représenter un feu de bois dans la crèche de Noël, un feu de camp dans le décor d’un chemin de fer modèle réduit, l’âtre d’une maison de poupées ou simplement la flamme artificielle d’une bougie, il n’existe dans le commerce aucun éclairage fluctuant suffisamment réaliste. En revanche, le circuit que nous présentons ici simule les variations irrégulières de luminosité d’un vrai feu.Dans l’optique d’une grande flexibilité tout en limitant le nombre de composants, c’est à un microcontrôleur Atmel de la série ATiny qu’est confiée la génération du flamboiement. Deux signaux modulés en largeur d’impulsion commandent des transistors qui allument, selon huit niveaux d’intensité différents, deux petites ampoules à incandescence. Le signal d’horloge du contrôleur, et en conséquence la fréquence des variations, est déterminé par le potentiomètre de la cellule RC.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1,R4,R5 = 4k?7
R2 = 10 k?
R3 = 1 k?
R6 = 220 ?
Condensateurs :
C1,C2 = 100 nF
C3 = 10 µF/16 V
Semi-conducteurs :
D1 = diode zener 5V1/400 mW
T1,T2 = BC547
IC1 = Attiny11-6PI (programmé)
Divers :
L1,L2 = ampoules miniatures 6 V/80 mA
Chargement des commentaires