• catégorie : Modélisme
  • Publié en 11/2004 à la page 0
Présentation de l'article

Trompe-l'oreille

Créer une illusion auditive

Trompe-l'oreille
Ce mois-ci, nous invitons les adeptes de circuits bricolés sur un coin de table à réaliser une expérience classique d’illusion acoustique qui a mystifié psychologues et neurologues pendant des lustres. Malgré la modicité du coût des pièces et la facilité de construction, ce petit projet ne manquera pas d’étonner vos amis.Le montage proposé dans cet article, sorti tout droit du feuilleton des fabrications sur un bout de la table de cuisine, n’est pas du genre « rien dans les mains, tout dans la tête », ce serait plutôt un projet destiné à se familiariser avec les techniques de construction et à susciter la créativité. Ce mois-ci, un oscillateur biphasé à deux tons, pas chinois du tout, produit une sorte de casse-tête qui vous garantit un bon moment de mystère et d’effervescence dans la classe de physique ou d’électronique.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 100 kOhm
R2-R5 = 15 kOhm
Condensateurs :
C1,C4,C5 = 10 µ F/25V radial
C2,C3 = 100 nF
C6 = 100 µ F/25V radial
Semi-conducteurs :
T1,T2 = BS170
IC1 = 40106
Divers :
Platine EPS 040118-1
Chargement des commentaires