• catégorie : Éducation et Information
  • Publié en 5/2005 à la page 0
Présentation de l'article

Bonne Clim

Capteur de température et d’humidité SHT11

Bonne Clim
Le petit module capteur SHT11 en technique CMS fournit un signal numérique calibré pour l’humidité relative et la température. La puce comporte 2 capteurs, un convertisseur A/N, la mémoire de calibrage et une interface numérique.
Les appareils de mesure d’humidité proposés par les commerces spécialisés dans l’électronique et sur Internet sont aussi nombreux que les sables de la mer. Ils sont toutefois trop souvent peu coûteux mais mauvais ou précis mais chers.
La mesure électronique de l’humidité de l’air fait généralement appel à des capteurs d’humidité capacitifs comme le NH-3. Le résultat de mesure est entaché d’une erreur de l’ordre de 1 à 10%. Des déviations considérables dues aux différences de calibrage entre les instruments peuvent se manifester.
L’hygromètre à point de rosée fournit des valeurs d’une grande précision. Il est basé sur la condensation de la vapeur d’eau à la surface d’un miroir lorsque la température s’abaisse au-dessous du point de rosée. La détection fait appel à des capteurs optiques. Cette méthode de mesure est aussi précise que coûteuse.
Le système de mesure décrit ci-dessous détermine avec une précision extrême la température, l’humidité relative de l’air, l’humidité absolue résultante et le point de condensation.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Chargement des commentaires