• catégorie : Domestique
  • Publié en 7/2005 à la page 0
Présentation de l'article

Détecteur de proximité

-

Détecteur de proximité
Ce circuit sert d’alarme de proximité particulièrement sensible et fiable qui peut être construit à très faible coût. Si la borne négative est mise à la terre, il détectera la présence d’une main à plus de 200 mm. Si elle n’est pas mise à la terre, cette distance est réduite à environ un tiers. Le détecteur de proximité émet une alarme puissante et décroissante lorsqu’un corps est détecté dans son rayon d’action.
Toute une gamme d’objets métalliques peuvent être utilisés comme capteurs, y compris une assiette métallique, un bouton de porte, du papier aluminium, un ensemble de barreaux anti-vols – même une bicyclette complète.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 10 k
R2 = 4k7
R3 = 1 k
R4,R5= 47 k
P1,P2 = ajustable Cermet 100 k
Condensateurs :
C1,C2 = 22 pF
C3 = 22 µF/40 V radial
C4 = 10 nF
C5 = 100 µF/25 V radial
Semi-conducteurs :
D1 = 1N4148
D2 = LED rouge
IC1 = 4093
Divers :
BZ1 = buzzer alternatif
Platine réf040219-1
Chargement des commentaires