Présentation de l'article

Rétro-ingénierie = économies d’énergie

Mini-voiture en télécommande radio

Rétro-ingénierie = économies d’énergie
Les autos miniatures télécommandées sont numéro un au hit-parade des jouets. Si pour certains, ces produits bon marché en provenance de Chine sont presque des objets de culte, pour la majorité la durée d’utilisation effective est très limitée. Un électronicien digne de ce nom ne peut se résoudre à ficher à la poubelle ce genre d’objet, il lui faut savoir ce qu’il a dans le ventre. L’auteur ne s’est pas contenté de cela. Le résultat : ce Goldorak-auto qui, par radio, désactive un routeur (W)LAN lorsqu’il n’y a plus de PC d’actif dans le réseau.
De 8 à 15 euros à l’état neuf, encore moins si l’on fait un tour sur Ebay, voici ce que coûtent ces petites voitures télécommandées. Si l’on examine ces hits de l’export chinois de plus près, on est forcé de constater que l’on obtient une quantité imposante de « marchandise » pour pas bien cher, matériel utilisables à d’autres fins. Le tableau récapitule les pièces les plus importantes.
Lors d’un « Reverse Engineering » de ces pièces il est né une application intéressante : une télécommande par radio qui surveille un certain nombre de PC connecté en réseau et qui désactive le routeur lorsque tous les PC concernés sont coupés. Il va sans dire que le routeur est remis sous tension dès l’activation de l’un des PC. La coupure du routeur permet des économies d’énergie, de sorte que ce projet allie des aspects financiers et environnementaux intéressants.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Chargement des commentaires