• catégorie : Ordinateurs
  • Publié en 9/2007 à la page 0
Présentation de l'article

Tilt-Gamepad

Gamepad « revisited » par capteur d'accélération

Tilt-Gamepad

Depuis l'arrivée sur le marché des Wii de Nintendo et de la PS3 de Sony, les commandes intuitives constituent, pour les accros des jeux, une sorte de nouvelle pierre philosophale. L'interaction que permettent les Game-Controller du Wii de Nintendo ou encore les Gamepad de la nouvelle PlayStation 3 avec sa fonction Tilt a enthousiasmé des millions de d’irréductibles de jeux informatiques. Les inconditionnels du PC n'avaient, jusqu'à présent, rien de comparable. Le projet objet de cet article, nous l’avons baptisé Tilt-Gamepad, offre la possibilité aux joueurs de jeux sur PC de goûter à la découverte de ce qu'est la commande intuitive car il est une révélation indéniable pour tous les jeux se déroulant sur terre (courses et aventures), mais aussi dans les airs.

Un Tilt-Gamepad est un Gamepad sensible aux inclinaisons. On peut ainsi se passer d'avoir à appuyer sur des touches de direction. Il suffit, pour piloter l'objet du jeu, de basculer le Gamepad dans la bonne direction. Il est fait appel, en temps que capteur permettant le traitement du mouvement d'inclinaison, à un capteur d'accélération.

Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Condensateurs :

C1 à C3 = 100 nF

C4,C5 = 22 pF

Semi-conducteurs :

IC1 = Atmega8-16PI (programmé EPS 070233-41)

IC2 = ADXL322

Divers :

K1 = embase autosécable à 1 rangée de 6 contacts

X1 = quartz 4 MHz

platine dotée de son ADXL322 (EPS 070233-91
Chargement des commentaires