• catégorie : Microcontrôleurs
  • Publié en 6/2008 à la page 28
Présentation de l'article

Commandes invisibles

Mega88 lit des signaux infrarouges

Commandes invisibles
Après avoir, dans l'article consacré au projet ATM18 du mois dernier, doté ce dernier d'un affichage LCD et donné ainsi la possibilité au microcontrôleur de s'adresser au monde extérieur, nous allons cette fois nous intéresser à une télécommande telle qu'elles traînent un peu partout. Nous utiliserons un modèle travaillant en code RC5 et ferons apparaître les informations transmises sur l'affichage LCD.
De ce fait, notre projet ATM18 se transforme en analyseur permettant la visualisation des informations envoyées par la télécommande IR, signaux qu'il nous est impossible de voir et dont la succession est tellement rapide que nous ne pourrions jamais y reconnaître un patron. Il n'en reste pas moins possible de détecter quelque chose. Si nous plaçons une télécommande devant un caméscope numérique il nous est possible de voir s'allumer la LED IR d'émission vu que nombre de ces caméscopes possèdent des capteurs d'image sensibles à la lumière infrarouge.
Une photodiode et un oscilloscope, il n'en faut pas plus pour examiner le télégramme impulsionnel. Dans l'application définitive, un récepteur infrarouge intégré remplacera la photodiode.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Chargement des commentaires