• catégorie : Domestique
  • Publié en 7/2008 à la page 38
Présentation de l'article

Féerie subaquatique

Féerie subaquatique
« 16 millions de couleurs dans l’eau de votre piscine », tel pourrait être le sous-titre de cet article s’il nous avait fallu trouver un slogan pour le vendre (dans l’un des autres sens du terme) dans un catalogue de vente par correspondance. Les LED de (forte) puissance sont, en quelques mois, devenues des composants aux applications de plus en plus « voyantes ». Philips n’a-t-il pris à son compte l’illumination des avenues les plus célèbres du monde ?
L’auteur de ce projet s’est mis en tête de donner des airs de fête à sa piscine et ce avec les moyens les plus abordables. L’utilisation d’une alimentation de PC toute faite pour l’apport énergétique permet de réduire de façon très sensible les coûts de l’ensemble de cette réalisation.

Principe
Trois générateurs de MLI (modulation de largeur d’impulsion) commandent trois groupes de LED haute luminosité rouges, vertes et bleues selon un mot de 8 bits par couleur, ce qui se traduit, théoriquement, par la possibilité de donner 16 millions de nuances à l’eau que ce projecteur éclaire.

Schéma
Un coup d’oeil au schéma permet de se demander si son dessinateur n’a pas oublié quelque chose, vu l’excellente « lisibilité » de l’électronique mise en oeuvre.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :

R1 à R30 = 6Ω8/3 W

 

Condensateurs :

C1 = 10 nF

C2 = 1 000 μF/16 V radial

 

Semi-conducteurs :

D1 = 1N4004

LED1 à LED10 = Golden Dragon bleue LB-W5KMEZGY-35 d’OSRAM

LED11 à LED20 = Golden Dragon verte LT-W5KMHZKX-25 d’OSRAM

 

LED21 à LED30 = Golden Dragon rouge LRW5KM-HXJX-1 d’OSRAM

T1 à T3 = IRFI540NPBF isolé

IC1 = AT90S8515P (Atmel, programmé avec fichier .hex de 071037-11)

 

Divers :

K1 = 2 picots

K2 = embase autosécable DIL à 2 rangées de 5 contacts (ou HE-10 2 x 5)

radiateur pour les 3 transistors (optionnel)

alimentation PC

platine 071037-1 (contrôleur) et 071037-2 (LED) disponibles via thepcbshop.com

Chargement des commentaires