• catégorie : Modélisme
  • Publié en 7/2008 à la page 59
Présentation de l'article

Pilote de servo

Pilote de servo
Ce circuit permet de piloter un servo-moteur. Son coeur est un circuit intégré logique bon marché. Les quelques résistances, condensateurs et diode ne le compliquent guère ce qui permet de le construire sur une toute petite platine.
Les portes NAND (NON-ET) IC1.A et IC1.D constituent un oscillateur générateur d'impulsions en aiguille négatives à une fréquence de répétition de 50 Hz environ. Ces impulsions servent à positionner la bascule SR que forment les portes IC1.B et IC1.C toutes les 20 ms. Après chaque impulsion de positionnement la sortie de IC1.C passe au niveau bas, de sorte que C3 se décharge au travers de P1, la situation rebasculant ensuite. Dans ces conditions la sortie de IC1.B fournit une impulsion renouvelée toutes les 20 ms et modifiable en durée par action sur P1.
Des essais du montage avec une servo S3003 de Futaba ont montré qu'une durée d'impulsion de 1 à 2 ms entraînait une rotation de 90 degrés.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :

R1 = 180 kΩ

R2 = 47 kΩ

R3 = 10 kΩ

P1 = 50 kΩ linéaire

 

Condensateurs :

C1,C2 = 100 nF

C3 = 47 nF

 

Semi-conducteurs :

D1 = 1N4148

IC1 = 74HCT00

 

Divers :

K1 = barrette autosécable SIL à 2 contacts

K2 = barrette autosécable SIL à 3 contacts

Chargement des commentaires